Par Claustephy Mbuatas
Les grandes figures des léopards évoluant à l’étranger : Bakambu, Kayembe, Meschack Elia
Cédric Bakambu est de retour en Europe après son passage lucratif en Chine. Une semaine après sa signature, l’attaquant congolais a déjà revêtu le maillot marseilleux samedi contre la formation de Lens, où évolue Gaël Kakuta.
L’attaquant de pointe congolais a démarré son aventure marseilleuse de la meilleure des manières. 2 minutes seulement après son entrée et sur la même action, Bakagoal a offert une magnifique talonnade et une finition assurée à Marseille, pour faire le break et conclure la victoire contre Lens de Kakuta (2-0).
Sollicité par Séville, Villarreal, Lille, Lyon à l’issue de son contrat avec Beijing, l’international congolais avait finalement jeté son dévolu sur la Ligue 1, avec Marseille.
À Marseille, l’un des clubs les plus inconiques de l’Hexagone, Bakambu s’est donné le défi de montrer de quoi il est capable offensivement et de revenir à son meilleur niveau dans un club ou la pression est une religion. Les supporters marseilleux sont très exigeants et plus récemment les attaquants tels que Arkadiusz Milik, considéré comme une valeur sûre en Série A, Valère Germain ou encore Kostas Mitroglou n’ont pas été épargnés.
Sous les ordres de Jorge Sampaoli, Cédric Bakambu devra être le moteur de la 9è meilleure attaque du championnat français cette saison, entrant en concurrence avec Milik et le jeune Bamba Dieng (21 ans), tous deux qui n’ont pas encore vraiment réussi à s’imposer chez le club phocéen.
Samedi contre Lens, Bakambu a démontré que les phocéens pouvaient compter sur lui. Sur Twitter, Bakagoal a déjà été chouchouté par plusieurs socios du club.
En Angleterre, la signature d’Edo Kayembe à Watford a fait parler les amoureux du ballon rond en RDC. La progression du joueur qui a connu des débuts au pays a positivement été applaudie mais en Angleterre, il s’agit d’un autre challenge pour lui. Après un premier match satisfaisant contre Newcastle (1-1), le congolais a réalisé un match moyen ce week-end lors de la défaite (3-0) contre Norwich. Watford est actuellement en mauvaise position, occupant la 18è place du championnat anglais avec seulement 14 points.
Arthur Masuaku avec Westham ça n’avance plus. L’international congolais est resté sur le banc samedi lors de la défaite des siens face à Manchester United (1-0, but de Rashford). Moins titularisé ces derniers jours, le King rencontre désormais une énorme concurrence, malgré des prestations très parfois convaincantes.
Toujours en Angleterre mais cette fois-ci en deuxième division, Fulham de Neeskens Kebano réalisent des performances XXL. Après respectivement des victoires 7-0, 6-2, 6-2, Kebano et ses coéquipiers ont battu Stocke City samedi dernier en amical (3-2), le congolais ayant scoré à double reprises.
Chancel Mbemba, l’un des meilleurs congolais en Europe ne devrait pas voir son contrat être prolongé avec Porto.
La presse portugaise parle d’un départ du défenseur qui a su très bien s’installer au sein club lusitanien, après qu’il ait révélé à des proches qu’il aurait menti sur son âge et qu’il aurait plus de 30 en réalité non pas 27 ans. Une révélation qui n’a pas tout fait du bien aux dirigeants du club, qui comptent ne pas le prolonger et voir même se séparer de lui le plus rapidement possible.
Selon les mêmes médias portugais, l’agent du joueur lui aurait proposé à l’AC Milan, qui étudierait la possibilité de le signer lors des prochains mercatos en joueur libre.
En Suisse, Meschack Elia s’impose, l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe, auteur d’une merveilleuse saison a été nommé dans le Onze d’ort 2021 du championnat suisse par l’association suisse des footballeurs. Il a énormément brillé la saison passée, permettant à son équipe de remporter un nouveau sacre national et de se qualifier pour les barrages de la Champions League. Cette saison, son équipe est actuellement 3e au classement, derrière Zürich et Bâle, respectivement 1er et 2e. Meschack Elia n’a vu le chemin de filet qu’une fois en 6 matchs du championnat, alors qu’il compte également 1 but en UEFA Champions League et 2 passes décisives.
En Allemagne, rien ne marche pour Stuttgart malgré le retour de Silas Katompa. Contre Fribourg samedi, Stuttgart perdu (2-0) et continue à sombrer au classement de la Bundesliga. Silas Katompa Mvumpa, entré 65ème minute et de retour de sa mise en quarantaine, n’a pas réussi à empêcher cette défaite. La mission sera laborieuse pour lui et ses coéquipiers afin de remonter cette pente au cours de la deuxième partie de la saison.
Contact rédaction :+243816440669
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*