Par Léon Idole HOPAY
Crise Ukrainienne ,le monde vers la troisième guerre Mondiale ?
La crise Ukrainienne risque de narguer une guerre mondiale. La Chine et la Russie forment un bloc contre les USA et les autres pays membres de l’OTAN.
Qui en sortirait vainqueur ?
Depuis quelques années, les USA perdent de plus en plus leur monopole de puissance. Si après les deux guerres mondiales, ils se sont déclarés » Toute Puissance», eh bien, cela n’est plus le cas actuellement. Aujourd’hui, la Russie est la virilité nucléaire, la Chine chemine vers la conversion de la force économique. En cas de guerre entre les deux camps, il n’est donc pas facile de présager le camp des victorieux.
Cependant, l’attitude de suspicion s’observe de plus en plus entre les deux camps protagonistes, avec le péril d’un antagonisme direct. La crise Ukrainienne pourrait être la principale cause de cette éventuelle troisième guerre mondiale ?
Si hier, le conflit ne concernait que la Russie et les USA, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le positionnement est en progression. Quand les USA bénéficient du soutien des Européens, la Russie profite des béquilles de la Chine.
Cela se manifeste de plus en plus, à l’occurrence, hier, 27 avril, lors d’un échange téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a éclairci son soutien pour Moscou, alors que les deux capitales ont exprimé les signes de rapprochement ces dernières semaines.
D’après le légat de Russie en Chine, Pékin et Moscou se disent tout sur la question ukrainienne. , Ce dernier ayant affirmé en début de semaine que le pouvoir russe tenait informé la partie chinoise au jour le jour de ses pourparlers de sécurité avec l’Otan.
Moscou et Pékin se joignent face aux pressions de l’Occident. Un accord de coopération stratégique a été conclu mardi lors d’un échange virtuel entre les responsables chinois et russes des Affaires Asiatiques. Et Vladimir Poutine est attendu la semaine prochaine dans les tribunes des Jeux olympiques d’hiver. Son arrivée sera l’opportunité d’une rencontre au sommet pour les dirigeants des deux pays.
L’ambassadeur de Russie affirme que Vladimir Poutine n’arriverait pas les mains vides à Pékin. Le gaz russe a beaucoup coulé dans les gazoducs desservant la Chine, ces derniers mois. De là, il a parlé d’une reconstitution des blocs dissous. Lors de leur visio-conférence en décembre dernier, Xi Jinping avait qualifié son homologue russe de « vieil ami », mais il avait employé exactement les mêmes termes lors de son sommet virtuel avec Joe Biden.
Les « préoccupations raisonnables de la Russie doivent être prises au sérieux et recevoir une solution » a répété Wang Yi ce jeudi, tout en appelant « toutes les éméchées au calme et à s’abstenir d’accroitre les tensions et monter la crise en barbecue. »
Il sied de rappeler que pendant des émeutes au Kazakhstan le mois dernier, Pékin avait entièrement soutenu l’envoi de troupes russes à Almaty
Contact Rédaction: +243 851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*