Par Plotin YAMBENGA
Paul KAGAME tacle le régime TSHISEKEDI
Le président rwandais s’est exprimé sur la question de l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC lors d’un entretien exclusif accordé à jeune Afrique.
D’après Paul KAGAME, la MONUSCO n’a pas sa raison d’être en RDC et les autorités congolaises doivent revoir la manière de lutter contre les groupes armés.
« La RDC ,par exemple, est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années.Des missions de maintien de la paix de L’ONU y sont déployées depuis plus de 20 ans, près de 35 milliards USD ont été dépensés ,mis pour quels résultats ? », S’est interrogé le président rwandais.
Parlant de la problématique des coups d’État en Afrique, Paul KAGAME a évoqué la mauvaise gestion de certains dirigeants comme étant la principale cause de cela.
« Les coups d’État sont les résultats de la mauvaise gouvernance de certains dirigeants », a-t-il souligné.
Cependant, il regrette de n’avoir pas été intéressé par ses homologues MUSEVENI de l’Ouganda et Félix TSHISEKEDI de la RDC sur la coopération militaire entre les deux pays.
Il convient de rappeler que depuis l’avènement de Félix TSHISEKEDI au pouvoir en 2019, les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC se sont améliorées.
Les deux pays ont réussi à signer des accords commerciaux grâce auxquels l’or de la RDC est raffiné au Rwanda.
Cependant, le gouvernement congolais avait rejeté, en novembre 2021, l’offre du président rwandais de construire un village moderne près de goma, dans la province du Nord-Kivu en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de NYIRAGONGO,survenue le 22 mai 2021.
Contact rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa