Par Claustephy Mbuatas
voici Les dernières rumeurs et nouvelles des léopards
En Europe, le mercato hivernal se referme ce lundi 31 décembre à minuit. Pendant ce temps, certains joueurs congolais sont déjà en mouvements alors que d’autres sont encore dans les suspicions. Voici une mise à jour de la situation mercatique des léopards de la RDC.
Chancel Mbemba, la très belle aventure à Porto prête à s’arrêter gratuitement ?
Le contrat de Chancel Mbemba avec Porto arrive à terme dès le mois de juin prochain. Malgré ses performances XXL et son rendement très apprécié, le joueur ne devrait pas être prolongé selon la presse lisboète, à cause du scandale qui se cacherait derrière son identité, précisément, son âge. En effet, l’ancien joueur d’Anderlecht et de Newcastle aurait menti sur son âge, étant âgé de 31 ans et non 27. Une situation qui pousserait les dirigeants de Porto à ne pas le garder. Mais très serrein, le défenseur congolais continue cependant à enchaîner des bonnes prestations dans l’axe de son club. Titulaire indiscutable, le “demi dieu” est d’ailleurs suivi de près par l’AC Milan. S’il ne prolonge pas avant la fin de ce mercato et reste en joueur libre au mois de juin prochain, plusieurs pistes de rebond pourront se présenter pour le capitaine des léopards qui enfin trouver du confort en Europe après plusieurs tentatives infructueuses.
Marcel Tisserand à St-Étienne, il faudra patienter
Fenerbahçe a refusé une première offre de Saint Étienne, qui a manifesté son intérêt pour le défenseur congolais Marcel Tisserand. Bien que les chiffres derrière cette proposition du club français n’ont véritablement été filtrés, Fenerbahçe ne compte céder son défenseur contre un petit montant. Peu utilisé pourtant avec la formation turc, Tisserand aimerait gagner en termes de temps de jeu et en cas d’accord entre les deux parties, il retrouvera donc Pascal Durpraz, le nouvel entraîneur des stéphanois, qui l’a déjà coaché en 2015 à Toulouse.
Jordan Botaka prêté au Pays-Bas !
Si pour les autres tout ne reste que dans les spéculations, pour Botaka c’est fait. Sous contrat avec La Gantoise jusqu’en 2024, Jordan Botaka terminera la saison du côté du Fortuna Sittard où il a signé un contrat de prêt de 6 mois. L’ancien joueur de Leeds (D1 Angleterre) connaît bien le football néerlandais pour être passé à l’Excelsior Rotterdam avec qu’il avait une montée il y a quelques saisons. Il va retrouver son compatriote Martin Angha qui dispute sa 3ème saison au sein de ce club.
Imbula proposé à Bordeaux ?
L’emblématique Giannelli Imbula aurait été proposé à Bordeaux pour un transfert cet hiver. Cependant, rien d’officiel n’a été déclaré mais il s’avère que les Girondins seraient en train d’étudier cette piste ainsi que plusieurs autres en parallèle. Moins utilisé du côté de Portimonense, Giannelli Imbula plairait également à Adana Demirspor, club de Britt Assombalonga, qui réalise une très bonne saison au sein du championnat turc .
Rien ne se précise cependant pour Luyindama
Un temps arrivé au sommet de son art, enchaînant des prestations costaudes jusqu’en ligue des champions de l’UEFA, Christian Luyindama n’est plus vraiment le chouchou de Galatasaray.
Annoncé sur le départ, le défenseur congolais est serait courtisé par l’Antwerp, le Standard de Liège, mais également Porto. Cité du côté aussi du côté de l’Arabie où Al Taawon souhaiterait l’enrôler sous forme de prêt avec option d’achat, Christian Luyindama est décidément à faire le choix décisif pour la suite de sa carrière pourtant très prometteuse.
Pour Muzinga également, c’est fait !
La jeune pépite congolo-finlandaise Jonathan Muzinga vient de rejoindre officiellement la formation du SJK Seinäjoki (D1 Finlande) en provenance du Pallokerho-35 (D2 Finlande), son club formateur où il est arrivé il y a 4 saisons. La durée et le montant de la transaction n’ont pas été révélés par les deux parties. Âgé de 19 ans, le jeune attaquant congolais monte clairement d’un pallier avec ce transfert qui va lui donner plus de visibilité. Ses performances sont déjà très applaudies malgré son jeune âge, à savoir que lors de deux dernières saisons, il a marqué 28 buts et délivré 2 passes décisives en 44 matchs. Ça promet énormément !
EN AFRIQUE, LA SITUATION N’EST PAS RESTÉE INCHANGÉE
Dark Kabangu est arrivé officiellement au sein de la Raja de Casablanca en provenance du Fc Saint Eloi Lupopo. L’ancien buteur du Daring Club Motema Pembe paraphe un contrat de 3 saisons (jusqu’en 2022) pour un montant de 142.000 euros. Avec Béni Badibanga qui a également signé chez la Raja, les deux attaquants congolais vont tenter une nouvelle expérience.
Pendant ce temps, Likonza va retourner à Mazembe !
Le Standard de Liège a finalement décidé de mettre un terme au prêt d’une saison avec option de Glody Likonza. Le milieu congolais va donc retourner au TP Mazembe sans avoir joué la moindre minute avec l’équipe première du Standard de Liège.
Par contre, Ben Malango attire les services de Pyramids FC
La formation de Pyramids Fc (D1 Egypte) veut s’attacher les services de Ben Malango Ngita comme l’annonce certains médias égyptiens depuis vendredi. Alors que son club actuel, le Sharjah Cultural Sports Club (D1 Émirats Arabes Unis), ne veut pas le lâcher, l’attaquant international congolais fait est très apprécié en Égypte. Il réalise une entame de saison parfaite avec Sharjah Cultural Sports Club qui l’a acquis au Raja de Casablanca (D1 Maroc) pour 3 saisons à 3,3 millions d’euros. Rappelons qu’il s’agissait alors de la transaction la plus chère de la formation marocaine pour un joueur étranger.
Contact rédaction: +243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*