Par Plotin YAMBENGA
International : le président Bissau-guinéen UMARO Sissoco victime d’un coup d’État
Des coups de balle ont été entendus cet après-midi autour du palais présidentiel en Guinée Bissau,ont annoncé plusieurs médias locaux.
Les militaires ont réussi à maîtriser la garde rapprochée du chef de l’État ; quelques gardes tués et d’autres ligotés.
C’est ce que laisse voir une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Tout en condamnant cet acte, la CEDEAO dit suivre de près la situation et invite les putschistes à retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture Républicaine.
« La CEDEAO condame cette tentative de coup d’État et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président UMaro Sissoco EMBALO et des membres de son gouvernement », rapporte le communiqué de l’instance sous régionale publié cet après-midi.
Le chef de l’État devrait tenir une réunion du conseil des ministres ce mardi au palais présidentiel avec les membres du gouvernement.
Pour le moment, aucune précision n’a été fournie sur l’état dans lequel se trouvent le président UMaro Sissoco et les membres du gouvernement.
Ce renversement de régime intervient en moins de deux semaines après celui qui a eu lieu au Burkina-faso, toujours dans l’Afrique occidentale.
Contact Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*