JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

International : le Mali prêt à se débarrasser de la France une fois pour toutes !

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin Yambenga


Le Mali prêt à se débarrasser de la France une fois pour toutes !

L’actualité africaine du lundi 31 janvier a été dominée par l’expulsion de Joël MEYER, ambassadeur de France au Mali.

En effet, le diplomate Français a été convoqué ce lundi à Bamako, par le ministre malien des affaires étrangères pour s’expliquer sur les récentes critiques de la France envers la junte.

À l’issue de l’audience, Joël MEYER s’est vu notifié de la décision des autorités maliennes de quitter le territoire dans 72 heures.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont plus au beau fixe depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita en août 2020.

Si le Mali veut à tout prix se débarrasser de la France, eh bien Paris essaie de peser de tout son poids pour maintenir sa position de puissance face au pays d’Assimi GOÏTA.

En décembre 2021, la visite du président Français, Emmanuel MACRON au Mali , a du être annulée pour des raisons qui restent obscures jusque-là.

Les médias Français dont RFI avaient évoqué la covid-19 comme étant la principale cause de l’annulation de ladite visite.

D’après certaines sources au sein du gouvernement Malien, le chef de la junte, Le colonel ASSIMI GOÏTA s’était farouchement opposé aux propositions d’Emmanuel Macron dans le cadre de cette visite.

Le président Français aurait souhaité qu’il soit reçu au salon d’honneur de l’aéroport de Bamako…qu’il se fasse accompagner de quelques présidents membres de la CEDEAO …qu’il soit également accompagné par Assimi GOÏTA pour visiter les troupes Françaises dans la région de gao.

Des propositions rejetées en bloc par le nouvel homme fort du Mali qui veut mettre fin à la mainmise de la France sur les affaires relevant de la souveraineté nationale.

L’une des raisons de l’annulation de cette visite,relatent certaines sources, c’est le refus d’Assimi GOÏTA de classer la problématique du groupe russe Wagner parmi les points devant faire l’objet des discussions entre lui et son homologue Français.

Le désir du nouveau régime malien de pouvoir tourner le dos à la France n’est plus à démontrer.

L’on se rappelera que le président de transition ,BAH NDAW et son premier ministre , Moctar OUANE, ont été démis de leurs fonctions par la junte après avoir effectué une visite en France où ils ont été reçus par le président Emmanuel MACRON.

Le chef de la junte les avait alors soupçonnés de tentative de haute trahison à l’égard de la nation.

Plus de 5 heures après l’annonce de l’expulsion de son ambassadeur, la France n’a pas encore réagi.

Jusqu’où ira le bras de fer entre la France et l’une  des colonies Africaines qu’est le Mali?

À suivre…

Contact. Rédaction : +243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!