Par Plotin Yambenga
Le recensement de la population, un grand obstacle à l’organisation des élections.
les élections générales se tiendront entre septembre et décembre 2023, une année qui rentre dans le cadre du délai constitutionnel.
C’est ce qu’a révélé ce jeudi à Kinshasa, l’équipe de la CENI dirigée par Denis KADIMA.
D’après le Président de la CENI Denis Kadima, le deuxième tour de l’élection présidentielle, si celà est inséré dans la loi électorale, aura un impact sur la feuille de route, et surtout sur le calendrier électoral.
*« Si on opte pour un deuxième tour pour l’élection présidentielle, ça aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral »*, a-t-il lancé tout en évoquant plusieurs contraintes de nature à retarder le processus électoral, à savoir : l’incertitude du décaissement des fonds par le gouvernement, l’insécurité, les deux tours de l’élection présidentielle ainsi que d’autres contraintes logistiques.
D’après le patron de la CENI, la problématique du recensement pourrait retarder les trois scrutins.
Par ailleurs, les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces se tiendront quant à elles entre février et avril 2022.
Reste à savoir comment les politiciens congolais pourront-ils jugé cette feuille de route aussi longtemps que la mise en place des membres du bureau de la CENI est remise en cause jusqu’à preuve du contraire, faute de consensus dans le processus de leur désignation et entérinement.
Contact rédaction : +243851211389
Plus d'infos
Législatives 2023 : le Numéro 44 parmi les favoris de la circonscription électorale d’Idiofa*
Législatives 2023 : le Numéro 44 parmi les favoris de la circonscription électorale d’Idiofa*
*CENI: Denis Kadima lance la planification des mécanismes non-juridictionnels de résolution des conflits électoraux pour le processus 2021-2027*