Par Plotin YAMBENGA
Sommet UA: Félix TSHISEKEDI honoré par ses pairs
Le Chef de l’État congolais et Président sortant de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi a passé le relais de la présidence de l’organisation panafricaine à son homologue sénégalais Macky Sall, ce samedi 05 février 2022, à Addis-Abeba en Éthiopie.
C’était en marge de la 35ème session ordinaire de l’Assemblée générale de cette institution continentale que le Président entrant, Macky Sall a reçu des mains du Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo son bâton de pélerin.
La nouvelle mandature de l’Union Africaine pour l’exercice 2022-2023 a pour thème : *«Renforcer la résilience en nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique »*.
Si la mandature de la RDC à la présidence de l’UA était dédiée à la culture et au patrimoine africain, le Président Tshisekedi l’avait également consacrée aux autres dossiers chauds du moment liés notamment à la santé, Covid-19 oblige, aux conflits sur le Continent, au climat, à la promotion du genre, de la jeunesse, à la culture proprement dite ainsi qu’aux questions économiques et sécuritaires.
Prenant la parole à l’issue de la passation du bâton à son successeur, le Président Tshisekedi a tenu à souligner l’une des grandes réussites de sa mandature, en l’occurrence, la création du Grand Prix Panafricain de Littérature, en attribuant, séance tenante, le prix à la première lauréate qu’est madame Oswald Lewat, d’origine camerounaise.
À l’issue de son installation dans son siège de Président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall a adressé ses premiers mots de remerciement à son prédécesseur pour l’œuvre accomplie et demandé à la plénière de le plébisciter Champion de la masculinité positive, pour souligner son engagement sans faille, en faveur de la lutte qu’il mène contre les violences faites aux femmes et aux filles, sous les acclamations de l’assistance.
Il sied de préciser que l’accession de la RDC à la Présidence de l’Union Africaine est une première depuis la création de cette institution en 2002, lors du sommet de Durban, au cours duquel s’est tenue la session inaugurale de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, peu après la dissolution de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine).
Pour rappel, la RDC, jadis Zaïre, avait assuré la Présidence de l’OUA de septembre 1967 à septembre 1968, en marge du 4ème sommet de l’organisation continentale de l’époque.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*