Par Claustephy Mbuatas
Ce que l’on doit retenir du premier Sacre du Sénégal !
Les lions de la Teranga ont battu les pharaons d’Egypte (0-0, 4-2 t.a.b) en finale de la CAN dimanche soir, à Yaoundé au Cameroun. C’est Sadio Mané qui a offert le premier sacre continental dans l’histoire des Lions de la Téranga en marquant le 5ème tir au but.
Après plusieurs tentatives, le Sénégal vient de remporter sa première Coupe d’Afrique des nations, aux dépens de l’Egypte, qui était en course pour une huitième étoile. Bien qu’avec un score très serré, cette rencontre a pourtant desserré ses spectateurs. Le tir au but de la victoire a été inscrit par Sadio Mané, qui avait raté un penalty en début de match, détourné par Gabaski (7e). Au palmarès, le Sénégal succède à l’Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules.
Une rencontre de titants, entre démonstration et individualité
Mohamed Salah, le malheureux attaquant du soir, a pourtant tenté tous les coups pour amener l’Égypte une nouvelle fois sur le toit du continent, 12 ans après son dernier sacré en 2010. Chez les pharaons, il n’a pas surtout était le seul. Gabaski, le gardien égyptien a livré une prestation plus que correcte digne d’un portier niveau UCL. Malheureusement, tous ces efforts n’ont pas permis aux siens de venir à bout des sénégalais, très incisifs finalement.
Les sénégalais disputaient leur troisième finale après deux premières perdues en 2002 et 2019. Si le collectif a été solide côté ouest-africain, il faut notamment souligner les efforts de Mané mais sans oublier… Mendy !
Sadio Mané, déjà une légende ?
Aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’à l’aller chercher la Coupe du monde des nations pour boucler tous les trophées majeurs. Mané déjà remporté la Premier League, la Ligue des Champions, la Coupe du monde des clubs, le Ballon d’Or africain avant de soulever cette CAN, lui qui a également déjà fini Meilleur buteur de Premier League. Un palmarès époustouflant !
Mais Mendy a tout rafflé en 9 mois !
Oui, le gardien de Chelsea est destiné ! Aucun autre mot ne parviendrait à décrire ce qu’il vit depuis près de 10 mois, alors qu’il y a deux ans, il était encore meconnu. Edouard Mendy en un temps record, a déjà remporté la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et a été Élu Gardien UEFA de l’année et Gardien FIFA de l’année 2021.
Avec des grandes stars dans tous les grands championnats européens (Angleterre, Italie, France), le Sénégal confirme son statut de meilleure équipe africaine, étant placée première en Afrique par la FIFA dans son classement mensuel des nations. Ils affronteront une nouvelle fois les Égyptiens dans un mois, cette fois-là, ce sera pour la qualification pour le prochain mondial au Qatar. On va voir.
Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*