Par Plotin YAMBENGA
Tension à l’aéroport de Mbuji-mayi après l’annulation d’un vol de Congo Airways
La Ligne Mbuji-mayi Kinshasa annulée à 20 minutes de l’heure indiquée pour l’atterrissage de l’avion dans le chef-lieu de la province du Kasaï orientale. La panne technique est la raison évoquée par le responsable de la compagnie surplace à Mbuji-mayi.
Les passagers très en colère , menacent de brutaliser les responsables de la compagnie.
« Quelques passagers surplace à l’aéroport, n’ont plus de moyens de vivre à Mbuji-mayi. ils n’ont ni argent pour payer l’hôtel moins encore pour la restauration », précise le correspondant de quot’infos.net dans la capitale du diamant.
Un passager exprime sa désolation en ces mots:
« Notre mission a pris fin hier, l’organisation nous avait déjà payé nos séjours aujourd’hui, nous sommes incapables de tenir la vie ici à Mbuji-mayi , surtout que nous n’avons même pas des familles ici »
Je suis sensé passer nuit à l’aéroport, car mes négociations avec la compagnie sont soldés par un fiasco. Je me suis présenté à la DGM question de partager ma douleur. Sans moyens, je passe nuit à la belle étoile.
Il est incompréhensible dans la réglementation des sociétés d’aviation congolaises. Lorsqu’un passager loupe le vol, il paye des pénalités, parallèlement, si la compagnie d’aviation annule son vol , elle ne paye aucune pénalité, les passagers ne s’en prennent qu’à eux mêmes. Cette injustice doit elle continuer jusqu’à quand ?
Il sied de signaler que cette annulation intervient après que les passagers aient rempli toutes les formalités relatives à leur voyage. C’est dans la salle d’attente, 20 minutes avant l’heure prévue pour le décollage que le communiqué de Congoairway tomba, » le vol Congoairway à testination de Kinshasa est annulé » Cependant, aucune précision sur le prochain vol.
La compagnie d’aviation nationale Congoairway traverse une crise depuis 2020.
Elle a du recourir à la compagnie air Kenya pour affréter deux appareils de type Ambraer qui effectuent des vols interprovinciaux depuis 3 mois. Dossier à suivre
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Le mot week-end (21 octobre 2023): Où est passée la Naturopathie de nos ancêtres ? (
*Société : Que faire pour remédier à la problématique des embouteillages à Kinshasa ?*
9èmes jeux de la Francophonie : Vers la disparition des salaires des ouvriers ?