JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Littérature : Genève et Kinshasa signent un chef-d’œuvre

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Emongo Wolo Jérôme


Littérature : Genève et Kinshasa signent un chef-d’œuvre

Le centre culturel Wallonie Bruxelles, a accueilli, Ce Lundi 07 Février, la troisième journée de la semaine du livre de Kinshasa, avec comme activité principale : la présentation du livre  « Genève-Kinshasa 2020, Correspondance».

C’est dans une salle remplie des amoureux de la lecture et de l’écriture, que cette cérémonie animée par le journaliste congolais,  Patient Ligodi a eu lieu.

Max Lobé, Missy Bangala et Richard Ali étaient présents pour faire comprendre au public kinois, la quintessence de ce chef-d’œuvre, écrit par quatre romanciers, dont, deux romancières étaient absentes,
Notamment : Anne Sophie Subila et lolve Tilmanns.

Prenant la parole, l’éditeur Max Lobé a évoqué les raisons qui l’ont conduit à initier cet epistolier, ainsi que le début du projet et les thèmes abordés.

« Notre objectif, C’est de créer un pont littéraire entre  les auteurs Suisses et Africains, plus particulièrement ceux du Congo Kinshasa, la Capitale Africaine de la Francophonie, à travers les correspondances pour échanger sur les faits de la vie courante, afin de partager les cultures», a-t-il révélé.

Avant de poursuivre : « ces correspondances ont été effectuées entre juin et juillet 2019 par les romanciers ci-haut évoqués. Nous y avons abordé les thèmes contemporains liés aux identités des genres, des races, le féminisme, la politique, la culture entre Kinshasa et Genève».

Missy Bangala s’est souvenue de son adaptabilité difficile au début de la réalisation de cette correspondance, mais aussi, elle a dévoilé comment elle se réalise en tant que femme dans la société congolaise.

« lorsqu’on m’a présenté ce projet, je me suis rappelée des lettres que j’envoyais  à mes sœurs dans les années 80 lorsqu’elles sont allées étudier en Europe, du coup, je me suis dit que je vais y arriver. au début, j’avais du Mal à  échanger avec une personne que je ne connaissais pas. C’est avec le temps que je me suis adapté. Comme thème, j’ai abordé le féminisme, cela m’a permis de partager mes expériences entant que femme qui vit dans la société congolaise», a-t-elle fait savoir.

De son côté, Richard Ali s’est axé sur l’importance de cette initiative, qui selon lui les a permis d’ aborder plusieurs thèmes, balayer un certain nombre de clichés sur certains points qu’ils ignoraient, mais aussi vendre les portraits de deux villes ( Genève et Kinshasa).

Présent dans la salle et le dernier à intervenir, Daniel Freihofer, Chef de mission adjoint de l’ambassade de la Suisse en République démocratique du Congo ( RDC), n’a pas caché sa joie pour la matérialisation de ce projet. il a ensuite évoqué l’apport de cette initiative dans la littérature Suisse.
« Je suis très heureux pour la réussite de ce projet ! Je dis un grand merci à Max Lobé pour cette initiative louable et aux auteurs pour un travail de qualité. Cette initiative est très importante pour la littérature de mon pays, parce-qu’elle vise à la  sortir de l’ombre de la littérature française et belge », a-t-il indiqué.

Signalons que ce livre est publié aux éditions BNS Press. Son vernissage avait eu le lieu pour la première fois à Genève , dans le musée barbier, le 30 Octobre 2020.

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!