Par Plotin YAMBENGA
super ligue africaine : ce que pensent les journalistes sportifs
C’est l’actualité sportive la plus chaude sur le continent Africain.
La super ligue africaine devrait voir le jour en septembre 2023 ; annonce faite par le président de la confédération Africaine de football, Patrice MOTSEPE, à l’issue d’une réunion tenue à Yaoundé, au Cameroun, le 05 février dernier.
Malgré ses avantages, l’instauration de cette nouvelle compétition de football ne fait pas l’unanimité dans tous les salons sportifs .
Voici les réactions de quelques journalistes sportifs interrogés à ce sujet par la rédaction quot’infos.net
*la super ligue et la coupe d’Afrique c’est un bon projet, et footballistiquement parlant les clubs seront compétitifs puisque quand vous avez 24 clubs répartis en 3 groupes pour s’affronter puis les 5 premiers se qualifient pour le tour c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de matchs de complaisance. tous les clubs seront obligés de très bien négocier chaque match. Financièrement aussi les clubs seront à l’aise car avec les deux compétitions la cagnotte sera plus que celle gagnée maintenant, on parle de 20 millions de cagnotte pour la super ligue. en abrégé je crois que c’est un bon projet, c’est maintenant à la CAF de voir comment rendre le football africain à travers ce projet autonome et conquérant* Estime Timothée YEBE, journaliste à Dondja TV.
De son côté, Gratis MAKABI n’accueille pas avec joie cette nouvelle compétition. D’après cet analyste sportif , la super ligue ne sera pas bénéfique aux clubs qui ne figurent pas dans le top 20.
*En tant journaliste et analyste sportif, je pense que la Super League africaine ne va aider le football du continent noir à progresser, d’autant plus qu’elle sera une compétition fermée pour les 20 meilleurs clubs, et des compétitions telles que la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF seront affaiblies parce qu’elles seront jouées par des équipes moyennes. Ces dernières ont besoin de matcher les équipes historiques pour tirer le meilleur d’elles-mêmes, comme fût le cas dans le passé avec Sodigraf de la RDC Enyimba du Nigeria, Berekum Chelsea du Ghana, Renaissance Sportive Berkane et autres.Les clubs européens doivent servir d’exemple ceux d’Afrique, pour avoir refusé cette compétition dans leur confédération.C’est un projet qui va sûrement apporter beaucoup d’argent à la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) mais ça n’aidera pas le football africain en terme d’évolution des clubs qui sont hors top 20* a expliqué le journaliste sportif à Opinion.info, un média en ligne œuvrant en RDC.
Michel NGONGO , présentateur des émissions sportives à Arc-en-ciel TV, qualifie la nouvelle compétition de microbe sportif.
*Dès l’entrée de jeu, il faut dire que le projet de la super ligue africaine est une insécurité sportive pour le football africain Parce que je ne vois pas la quintessence de cette compétition étant donné que l’Afrique peine à décoller en ce qui concerne son développement plus précisément dans son secteur du football.Ce n’est pas catholique selon moi d’envisager un tel projet.En outre, déjà en 2023 nos joueurs africains n’auront pas assez de temps vu les différentes compétitions qui sont prévues entre autres chan Algérie 2023, Can Côte d’Ivoire 2023 sans oublier les différents championnats africains. donc vous ne voyez pas que les joueurs vont plus travailler, or c’est dangereux en fait pour eux.Donc pour clôturer, j’aimerais dire Encore que le projet de la super ligue africaine Est un microbe sportif, je pense que c’est un projet pour que la caf puisse se faire de l’argent et non pour le développement du football africain* a-t-il déclaré.
Jeanpy KANIKI, présentateur de Omnes sport et journaliste sportif à IZENEWS, estime la super ligue n’est pas mauvaise,mais demande à la CAF de garder tout de même la coupe de la confédération.
*Il faut garder la coupe de la confédération à l’image de l’europa ligue et remplacer la ligue des champions par la super celle-ci doit faire participer plus de clubs mais aussi avoir une grande différence avec la ligue des Champions. Le respect des journées et le réalisme dans le football doivent être surveillés.Mais au cas où la super ligue ne va pas améliorer les choses , il serait mieux de la créer tout en gardant les deux autres compétitions* a-t-il soutenu.
D’après des sources bien informées à propos de cette nouvelle compétition , chacune des 20 équipes qui y participeront devra recevoir 1 millions USD à titre de frais de participation.
Le gagnant devrait recevoir la cagnotte de 10 millions USD et sera autorisé à représenter l’Afrique à la coupe du monde des clubs.
Il convient de rappeler que ce projet portant création de la super ligue a fait l’objet de polémique en Europe.
Après plusieurs critiques, il n’a pas pu voir le jour.
l’Afrique sera-t-elle le premier continent à organiser la super ligue ?
À cette question, seul le temps nous aider à répondre.
Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*