JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Super ligue africaine : *c’est la seule solution pour le développement du football des clubs en Afrique* Moïse KATUMBI

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin YAMBENGA


Super ligue africaine est la solution qui peut favoriser le développement du football des clubs en Afrique, d’après Moïse KATUMBI

Le président du TP Mazembe Englebert, Moïse KATUMBI, s’est exprimé sur le projet de la super ligue africaine lors d’un entretien accordé à Canal+ le 14 février dernier.

D’après le chairman, la super ligue africaine est la seule solution pour le développement du football des clubs en Afrique.

*C’est même la seule solution pour le développement du football en Afrique. Vous le savez, aujourd’hui le football rime avec business. Si nous arrivons à organiser la Super Ligue, j’espère que beaucoup de choses vont changer dans la vie de nos clubs* a expliqué Moïse KATUMBI.

Parlant d’enjeux de cette nouvelle compétition en Afrique, Moïse KATUMBI a évoqué en premier lieu le sponsoring.

*Il ne faut pas comparer l’Europe à l’Afrique. Le sponsoring des clubs en Europe est évalué à plusieurs milliards de dollars tandis qu’en Afrique on n’atteint même pas 10 millions de dollars. C’est très triste, car nous avons toutes les richesses. Dire qu’il y a même des dirigeants qui combattent le sponsoring des clubs africains!… En Europe, cette manne financière des sponsors contribue au développement du sport et des clubs. Pour le développement du football africain, la Super Ligue est la clef* a-t-il ajouté.

D’après le président du TP mazembe, les clubs africains dépensent plus d’argent mais en gagnent moins en remportant la ligue des Champions.

*Il ne faut jamais avoir peur d’oser, d’avancer. Je vous donne un exemple : vous ne recevez qu’un million et demi de dollars américains en jouant la finale de la C1 alors que le club finaliste aura dépensé plus au moins 15 millions pour atteindre ce stade ultime. C’est une grosse perte pour toutes les équipes africaines. Avec la Super Ligue, les clubs seront des grands bénéficiaires. Je laisse à la CAF le soin d’annoncer ce que vont gagner les clubs. Mais de cette manière le niveau du football africain sera bien plus relevé et nous pourrons enfin prétendre un jour gagner la Coupe du monde* a-t-il expliqué.

Moïse KATUMBI dit avoir mené un grand combat pour la participation des clubs Congolais à cette nouvelle compétition.

*Pour la RDC par exemple, je me suis battu pour avoir deux clubs en Super Ligue. Les autres clubs qui n’y seront pas se battront pour y accéder et au même moment nos joueurs – hormis les super stars – ne rêveront plus de l’Europe parce qu’ils seront tout aussi bien rémunérés chez nous* a révélé le chairman.

S’agissant de la faiblesse de son club, KATUMBI estime que cela est dû à la transformation de l’équipe.

*Il ne faut pas voir le TPM à travers nos performances actuelles. Pendant mon exil, je ne cessais de demander aux dirigeants sur place au club de donner la chance aux jeunes de notre académie. Aujourd’hui, même si on ne marque pas beaucoup, il suffit de regarder la qualité de jeu de l’équipe. Nous sommes en train de transformer notre équipe, la jeunesse prend déjà le pouvoir. Les grands clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Espérance Sportive de Tunis ont eu ce même problème. A un moment, il faut prendre une décision : il vaut mieux reculer un temps pour avoir plus tard une très bonne équipe* a-t-il lâché.

À en croire l’ex gouverneur du Katanga , le projet sportif de son club porte désormais sur le recrutement des jeunes joueurs.

*Nous aussi nous misons désormais sur les jeunes. Faire venir des joueurs de gauche et de droite a ses limites, souvent ce sont des mercenaires. Au TPM, nous avons donné à de jeunes joueurs venus d’autres clubs la chance de disputer la Ligue des Champions. Inconnus à leur arrivée, ils ont ainsi pu se faire connaître puis certains sont devenus des ennemis du club. Pour moi, nous avons notre académie et des écoles de football que nous allons implanter à travers le pays pour avoir de nouveaux très bons joueurs. Pour le moment, nous avons un peu plus de 2.000 jeunes, c’est une très bonne pépinière. Notre choix, c’est de continuer à faire confiance en la jeunesse* a fait savoir le chairman.

D’après KATUMBI, la politique sportive du TP Mazembe ne se résume pas à la formation et à la vente des footballeurs.

*Notre problème n’est pas de former pour vendre. Notre mission est de former ces jeunes afin qu’ils restent au pays. C’est à ce moment-là que la Super Ligue devient importante. Isaac TSHIBANGU m’a appelé récemment en disant qu’il veut revenir. Il n’est pas le seul, il y a des joueurs (nombreux) qui sont partis et demandent à revenir parce qu’ils constatent s’être trompés en croyant trouver mieux ailleurs* a-t-il déclaré.

Pour clore, Moïse KATUMBI explique pourquoi Mazembe des années 2010 recrutait les meilleurs footballeurs du continent.

*Faisons la part de choses. A l’époque, lorsqu’on recrutait, notre académie venait à peine d’ouvrir. Mais même aujourd’hui, nous n’allons pas nous empêcher de recruter. Nous avons des joueurs qui viennent d’ailleurs, du Mali et de la Côte d’Ivoire par exemple.Mais progressivement, les progrès de notre formation nous font constater que les joueurs issus de nos rangs sont meilleurs que les autres. Alors, une conclusion s’impose : nous devons faire confiance aux joueurs congolais* a-t-il conclus

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!