JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Crise ukrainienne : La Russie, passe-t-elle à l’offensive?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


La Russie passe -t-elle à l’offensive? Des bombardements sont en cours, vendredi 18 février, près de Stanytsia Louhanska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Le son de bombardements a retenti dans cette localité. La communauté internationale craint toujours une invasion russe en Ukraine.

Des manoeuvres et des tirs des forces « stratégiques » russes samedi. Moscou a annoncé des manoeuvres de ses forces stratégiques devrait être menées sous la supervision de Vladimir Poutine. Des tirs de missiles balistiques et de croisière, en pleine crise avec les Occidentaux. Ces manoeuvres visent, selon le ministère de la Défense russe, à « tester l’état de préparation » des forces impliquées et la « fiabilité des armes stratégiques nucléaires et non nucléaires ».

La tension monte dans le Donbass après plusieurs bombardements. L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés vendredi de nouveaux bombardements dans l’est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences, sur fond de craintes d’une attaque de Moscou. Les autorités ukrainiennes ont fait état de 20 violations du cessez-le-feu par les séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles prorusses ont rapporté 27 tirs de l’armée ukrainienne.

Départ de troupes russes autour de l’Ukraine ou simples rotations ? Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s’est demandé vendredi si les départs de troupes russes annoncés près de l’Ukraine correspondaient à un vrai retrait ou à de simples « rotations ». « Entre les inflexions annoncées et les inflexions réalisées, il y a un pas », a-t-il déclaré sur LCI.

Berlin dénonce des exigences russes « datant de la guerre froide ». La Russie met en danger la sécurité de l’Europe avec des « exigences datant de la guerre froide », a déploré vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, avant la conférence annuelle de Munich sur la sécurité qui sera dominée par la crise ukrainienne. Moscou doit faire preuve de « sérieux efforts de désescalade », a-t-elle exhorté.

Réunion du G7 samedi à Munich. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 tiendront une réunion consacrée à la crise entre l’Ukraine et la Russie, a annoncé mercredi un porte-parole du gouvernement allemand. « Nous sommes prêts à un dialogue sérieux sur la sécurité pour tous. Même de petits pas vers la paix valent mieux que de grands pas vers la guerre. Mais nous avons également besoin de mesures sérieuses de désescalade de la part de la Russie », a prévenu Annalena Baerbock.

Rédaction : +243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!