JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

FIFA/CAF : La RDC organise et remporte la toute 1ère édition du tournoi interscolaire panafricain

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Claustephy Mbuatas


FIFA/CAF : La RDC organise et remporte la toute 1ère édition du tournoi interscolaire panafricain

La République Démocratique du Congo a accueilli la première édition du tournoi interscolaire panafricain, ouvert ce samedi 19 février dans un stade des martyrs peint en bleu et blanc, en présence de plus de 40 000 élèves de différentes écoles de la capitale congolaise. Une compétition qu’elle a par la suite elle-même remportée dimanche en battant le Sénégal par trois buts à un en finale.

En présence des autorités du pays, à l’instar du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI, les premiers matchs ont été livrés samedi.

Ce tournoi est une innovation initiée par la Fédération Internationale de Football Association( FIFA ), sur demande du Président de la République Démocratique du Congo, alors Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son souci d’organiser une compétition qui pourrait regrouper des jeunes élèves de différents pays africains.

Pour cette première édition, une dizaine d’équipes issues des écoles de 6 pays africains, dont la RDC le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Bénin et l’Éthiopie y ont pris part. En version féminine, la RD Congo avait d’abord assuré l’essentiel samedi pour sa première journée en s’imposant devant l’Equipe correspondante d’Afrique du Sud, sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0), avant de recevoir une leçon des Marocaines qui l’a atomisé sur un score de sept buts à un (7-1).

Chez les messieurs ce même samedi, les léopards se sont inclinés sur la note de deux buts à un (2-1) face aux Éthiopiens avant de rebondir face aux Béninois en le rapportant par quatre buts à un (4-1).

L’institut Uwezo de Goma (chez les filles) et le Complexe scolaire Horizon de Bukavu (chez les garçons) ont été les deux équipes scolaires représentatives de la RD Congo dans ce tournoi, dont les matchs ont été joués en format football à 8 de 2×30′ soit 1 heure de jeu.

Présent aux côtés de son collègue des Sports, Serge Nkonde, ainsi que sa Vice-ministre Aminata NAMASIYA, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA a galvanisé les athlètes en leur demandant de faire honneur à la République ainsi qu’au Chef de l’État qui a tenu à l’organisation de cette première édition quelques jours après la fin de son mandat réussi a la tête de l’Union africaine.

De son côté, le président de « Allez-y les Léopards », Emmanuel Ciguge, a tenu une réunion d’harmonisation avec les membres de sa structure, le jeudi 17 février, à l’espace le Siège dans la commune de la Gombe afin de soutenir les équipes congolaises qui y participent, du 19 au 20 février à Kinshasa, au tournoi panafricain interscolaire consacré aux élèves.

Dans ce cadre, « Allez-y les Léopards » est déterminée à apporter son soutien tant aux garçons qu’aux filles congolais qui vont participer à ce tournoi pilote qu’ organise la RDC dans sa première édition.

Des motivations qui ont donc eu des effets car ces jeunes joueurs ont démontré leurs forces sur le terrain. En demi-finale avant de jouer le Sénégal qui a éliminé l’Éthiopie, la RDC a battu et éliminé le Maroc aux tirs aux buts (5-3) après un match d’un but partout.

En finale, les léopards se sont débarrassé de sénégalais sur la note de 3-1 en version masculine.

Les Marocaines ont réussi à se défaire de sud-africaines sur la note d’un but à zéro (1-0)

Voici à l’origine la composition des groupes contenant les pays ayant participé à cette première édition du tournoi interscolaire panafricain :

Chez les filles

Groupe A

– RDC
– MAROC
– RSA

Groupe B

– SÉNÉGAL
– BÉNIN
– ETHIOPIE

Chez les garçons

Groupe C

– RDC
– BÉNIN
– ETHIOPIE

Groupe D

– RSA
– MAROC
– SÉNÉGAL

 

Claustephy Mbuatas

Quotinfo.net
error: Content is protected !!