Par Plotin YAMBENGA
Participation des adultes au tournoi interscolaire panafricain, à qui la faute?
La RDC a remporté, dimanche 20 février dernier, à Kinshasa, la première édition du championnat interscolaire panafricain en battant le Sénégal 3-1 en version masculine.
Cette victoire fait l’objet de polémique sur la toile depuis deux jours. Certains journalistes sportifs accusent la RDC de tricherie.
D’après ces journalistes, le pays hôte a aligné des athlètes âgés de plus de 17 ans alors que la compétition était consacrée aux moins de 16 ans.
Des photos du capitaine des léopards , élu meilleur joueur du tournoi et celles du gardien, font le buzz dans les réseaux sociaux.
Bien qu’aucune précision n’a été donnée en ce qui concerne l’âge limite pour participer à cette compétition, il convient de noter que sur base des caractéristiques suivantes, ce tournoi mérite d’être classé dans la catégorie u-16.
✓la longueur du terrain : 45 mètres et non 90 ou 120 pour les adultes.
✓le nombre d’athlètes sur le terrain : 8( 7 joueurs +un gardien )
✓ la durée du match : 60 minutes à raison de 30 par mi-temps et non 90′ pour les adultes.
La réalité est que tous les athlètes de la RDC sont encore sur le banc de l’école,mais tous ne sont pas âgés de moins de 16 ans.
La RDC a -t-elle gagné un trophée par la tricherie ?
À cette question, la réponse est NON dans la mesure où les organisateurs du championnat dont la FIFA , n’ont pas interdit aux élèves de plus de 16 ans d’y participer.
Pour ne plus tomber dans ce genre de situations de nature à créer le scandale, la fédération internationale de football association, principal organisateur de ce tournoi, devra mettre un accent particulier sur l’âge des athlètes…effectuer un contrôle rigoureux afin de ne pas permettre aux élèves ayant plus de 16 ans de faire partie des équipes participantes.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*