Par Léon Idole HOPAY et Plotin YAMBENGA
Que veut réellement la Russie ?
Après plusieurs mois de vives tensions, la Russie est passée à l’offensive ce 24 février dans la matinée et ce, malgré les tentatives de nature à régler la crise par la voie de la diplomatie.
Une douzaine de villes ukrainiennes a fait l’objet de bombardements , causant la mort de plus de 137 ukrainiens dont plusieurs soldats , d’après les autorités du pays.
A en croire certains analystes, la guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie poursuit deux principaux objectifs.
Le premier est celui d’empêcher l’Ukraine à intégrer l’OTAN en vue de briser le rêve américain d’en faire un état satellite.
Le second est celui d’essayer de renverser le régime politique actuel, dirigé par le président Zelensky , que la Russie accuse de vouloir asseoir le nazisme mais aussi jouer aux jeux des Occidentaux sous le leadership des USA .
Outre ces principaux objectifs, la Russie voudrait également annexer l’Ukraine sur son territoire comme fut le cas avec la Crimée afin d’avancer progressivement vers la réalisation de son rêve de recouvrir son territoire URSS.
Selon le président Poutine, l’Ukraine fait partie du territoire russe, par conséquent, elle ne peut pas continuer d’exister comme un État à part entière bien que reconnue par la communauté internationale.
« Poutine brise le rêve américain et démontre sa puissance »
Tous les pays membres de l’OTAN prétendaient soutenir l’Ukraine qui était sur le point de rejoindre cette organisation à laquelle appartiennent les USA.
Mais, depuis l’annonce de la guerre faite par le président Vladimir Poutine , aucun d’entre eux n’a émis le vœu de venir en aide à l’Ukraine.
Si la France a appelé à un cessez-le-feu, les USA par contre ont renoncé à leur promesse de vouloir soutenir l’Ukraine pour faire face à la Russie.
Dans un message télévisé lu dans la soirée du 24 février, le président américain, Joe BIDEN, a annoncé une série de sanctions contre le pays de Vladimir Poutine notamment le retrait de plusieurs banques russes du système Swift qui facilite les transactions à travers le monde.
Ces banques détiendraient près de 1000 milliards USD.
En faisant la guerre à l’Ukraine, la Russie veut aussi protéger son territoire de menaces de ses ennemis.
Les USA auraient violé l’accord conclu avec Kremlin en 1962 pendant la guerre froide , s’interdisant mutuellement d’agir militairement dans un pays où l’autre à de l’influence et également d’y installer des bases militaires.
Ceci aurait été chose faite si l’Ukraine avait réussi à intégrer l’OTAN.
Voilà le rêve américain que vient de briser Vladimir Poutine.
« L‘ OTAN affaiblie , les USA font volte-face »
Les USA ont-ils peur d’affronter la Russie? Peut-être mais pour quelle raison ?
Après le premier échec en Syrie, les USA pourraient avoir peur de perdre une deuxième guerre consécutive face à la Russie.
Il faut le souligner qu’en cas d’echec face au pays de Poutine, les USA verront certainement leur déclin.
Après avoir annoncé dans un premier message que la réaction des USA et leurs alliés serait unie et décisive, après les menaces de Poutine aux interférants, Joe BIDEN a fait volte-face en disant que les USA n’enverront pas de militaires en Ukraine.
Une réaction similaire a été faite par l’Union européenne à l’issue d’une réunion d’urgence tenue ce jeudi au siège du parlement européen à Bruxelles.
Cependant, l’OTAN a opté pour la sécurisation de ses frontières aériennes , terrestres et maritimes.
Qu’arrivera-t-il si les USA et leurs alliés gardaient la même posture face à la guerre ukrainienne ?
Si la situation reste inchangée, eh bien la Russie aura plus de chances de renverser le régime du président Zelensky démocratiquement élu.
Cela pourrait avoir pour conséquence logique l’annexion de l’Ukraine à la Russie. L’homme fort du moment, Vladimir Poutine ne serait-il pas entrain d’avancer vers son rêve de conquérir le territoire d’URSS ?
Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa