Par Léon Idole HOPAY
Son Excellence Monsieur le Ministre d’État ,Guy LOANDO MBOYO , un Warrior du gouvernement Sama LUKONDE , invité à la 5ème Assemblée Générale de l’ONU sur l’Environnement à Nairobi
La 5ème Assemblée Générale de l’ONU sur l’Environnement s’est tenue le 28 février au 2 mars 2022, à Nairobi, capitale de la République du Kenya.
Avec pour sous thème »Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable ». Cette Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) a été sanctionnée par l’adoption d’une déclaration ministérielle par consensus.
La rencontre qui a réuni les Ministres de l’environnement du monde a offert aux participants un cadre d’échange et des stratégies, afin de renforcer la lutte acharnée contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale.
Seul invité de cette réunion, le Warrior émergent, Maître Guy LOANDO MBOYO ,Ministre de l’Aménagement du Territoire congolais.
Orateur du panel, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État a expliqué les efforts du gouvernement visant la matérialisation des engagements pris dans le cadre des objectifs durables de développement.
A l’en croire , le Gouvernement Congolais a mis en place un programme ambitieux de développement à la base de 145 Territoires dont le coût est estimé à 1.6 milliards $, afin de retraicir les inégalités sociales.
D’après ce membre du Gouvernement qui se distingue avec brio, ce programme vise la construction et la réhabilitation des centres de santé avec vocation d’offrir à la population, l’accès aux soins de santé de qualité.
Parallèlement, Maitre Guy LOANDO a affirmé la réalisation des ODD qui passent par la connaissance de nos ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous sol.
Bien plus, cet annuaire est un avantage qui permettra à la République Démocratique du Congo de mieux poursuivre l’atteinte des Objectifs du Developpement Durable.
Par ailleurs, la réduction des inégalités dépend de la manière dont les activités humaines sont organisées sur le Territoire National et c’est d’ailleurs un des rôles joué par le Ministère de l’Aménagement du Territoire qui est en pleine réforme depuis 2017, avec l’appui de CAFI, a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que la 5ème Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (ANUE-5) était présidée par la Norvège. Cependant, sa première session s’était tenue en format virtuel les 22 et 23 février 2021, pour traiter des questions procédurales. La seconde session (ANUE-5.2), qui s’est déroulée de manière hybride du 28 février au 2 mars 2022, était consacrée à l’examen des sujets de fond conclu par la déclaration ministérielle et aux résolutions y afférentes.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*