JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Échos des léopards : Théo Bongonda déjà à Kinshasa, Kebano de nouveau butteur avec Fulham… Semaine très alléchante des Congolais

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Claustephy Mbuatas


Échos des léopards : Théo Bongonda déjà à Kinshasa, Kebano de nouveau butteur avec Fulham… Semaine très alléchante des Congolais

Plus la double confrontation contre le Maroc approchent, plus les choses s’accélèrent. Cette semaine encore, nous vous faisons découvrir les nouvelles les plus frappantes des congolais, eux qui doivent se rassembler dans deux semaines. De Théo Bongonda, encore buteur cette semaine et déjà Kinshasa pour finaliser sa situation administrative, à Neeskens Kebano qui est actuellement dans un état de forme très au-dessus de la moyenne, voici ce qu’il faut savoir de nos léopards en ce moment.

Théo veut rapidement en finir avec l’administratif !

« Je choisis la RDC parce qu’elle a plus besoin de moi que la Belgique », déclarait la pépite du championnat belge en janvier dernier, décidant ainsi de jouer pour le pays de ses origines. Ancien joueur de Celta Vigo et actuel sociétaire de Genk en Belgique, où il est le véritable patron offensif, Théo a depuis manifesté son envie de “rapidement et massivement” aider le Congo a concrétiser ses ambitions. Ayant participé au stage des fauves congolais au Bahreïn en fin du mois de janvier 2022, il avait affirmé être venu chez les Léopards pas pour les barrages de la Coupe du monde.

« Je joue régulièrement avec mon club, je marque les buts, la Belgique me fait confiance, l’entraîneur de l’équipe nationale senior me dit de patienter et espérer une convocation, mais je choisis la RDC parce qu’elle a plus besoin de moi que la Belgique. Je n’ai pas pris la décision de jouer pour la RDC parce qu’elle va jouer les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, posez-vous une question si elle ne se qualifie pas est-ce que je vais rejeter ? Je crois non. », avait-t-il lâché.

L’ancien joueur de Celta Vigo en Liga avait également fait savoir également que c’est Cédric Bakambu qui l’avait en premier contacté pour rejoindre les Léopards quand il le côtoyait dans la ligue espagnole. « Cédric Bakambu m’avait parlé pour la toute première fois de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo quand je jouais à Celta Vigo. Quelques membres de la fédération congolaise de football association, FECOFA, aussi m’avaient contacté à l’époque, mais je n’avais pas donné ma réponse ».

Dans l’idée de finaliser tous ses problèmes administratifs, l’attaquant congolais est arrivé à Kinshasa ce dimanche 06 mars. Un jour avant, il a participé au match nul de son club contre Club Bruges (2-2), inscrivant le premier but des siens.

En Angleterre, Neeskens Kebano est le nouveau ROI !

Et oui, les performances XXL à répétition du milieu offensif congolais ne laissent pas la presse Indifférente. Très souvent “sauveur du Congo” dans des moments compliqués, Kebano passe actuellement une période d’efficacité très prolifique. Absent lors du dernier match de Fulham contre Cardiff, Neeksens Kebano faisait son retour samedi en tant que titulaire contre Blackburn. Le milieu excentré congolais s’est rapidement mis en évidence en marquant le premier but de la rencontre à la 25è minute.
Fulham s’est finalement imposé par 2-0 et reste en bonne position pour aller remporter le championnat de deuxième division anglaise avec 73 points actuellement.

Annoncé parmi les présélectionnés de la double confrontation contre le Maroc, Yohane Wissa a participé à la victoire de Brentford contre Norwich City (1-3). Remplaçant au coup d’envoi, l’attaquant congolais Yoane Wissa est monté à la 82è minute. Son club met un terme à une série compliquée de 9 matchs sans victoire, Brentford et s’éloigne provisoirement de la zone rouge.

Intégration 100% réussi pour Muleka en Turquie !

Pour son 4ème match avec Kasimpasa en SuperLig première division turc, l’attaquant Jackson Muleka a prouvé de quoi il était capable contre Goztepe ce weekend. Le buteur congolais congolais s’est illustré en s’offrant un doublé (5’, 48’) et en délivrant la passe décisive sur le troisième but de son équipe, qui a donc gagné le match par le score de 2-3. Une performance qui valide la très belle intégration de l’ancien du TP Mazembe qui compte déjà 4 buts et 2 passes décisives en 4 rencontres, alors qu’il passait des jours sombres avec le Standard de Liège. Un réveil qui sonne au bon moment, à quelques jours du rassemblement des poulins d’Hector Cuper.

Mpoku enfin de retour en sélection ?

Près de 10 mois maintenant depuis que le milieu de terrain Paul-José Mpoku n’est plus rappelé en sélection nationale, malgré parfois ses belles performances en club. Alors qu’il passe actuellement une aventure en démie-teinte avec la formation de Konyaspor en Turquie, Paulo devrait finalement faire partie de l’écurie congolaise qui va affronter le Maroc. D’après nos informations, Mpoku serait présélectionné par Hector Cuper, en vue de son expérience et sa qualité dans le tir des coups de pieds arrêtés. Une présélection, qui n’est malheureusement pas encore définitive. Après, Hector Cuper et son staff auront une liste définitive des joueurs qui feront partie de cette bataille.

En France, Moutoussamy a marqué les points !

Le milieu congolais Samuel Moutoussamy a participé à la victoire du FC Nantes lors de la demi-finale de la Coupe de France face à l’AS Monaco jeudi, après un match à rebondissements (2-2, TAB 4-2). Lancé dès l’entame du match, Moutouss a marqué le deuxième but nantais à la 76è minute et a par la suite transformé son pénalty lors de la séance des tirs au but, permettant aux Canaris de se qualifier en finale où ils affronteront l’OGC Nice le 08 mai prochain au Stade de France.

Si Lens et Gaël Kakuta se sont fait surprendre par Brest (0-1),

Nantes (Moutoussamy) – Montpellier à 15h
Lille 4- 0Clermont (Nsimba Vital) à 15h
Marseille (Bakambu) – Monaco à 20h

Watford (Kayembe)2 -3 Arsenal

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!