Par Claustephy Mbuatas
Le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo a reçu les artistes musiciens Félix Wazekwa, Lokwa Kanza, Héritier Watanabe et Innoss’B le jeudi 3 mars 2022, dans son cabinet de travail, pour la sensibilisation sur la double confrontation RDC-Maroc avec le composition d’une nouvelle chanson.
À quelques jours de ce double choc qui décidera de l’éventualité des léopards de se qualifier au mondial, ce qui sera une première depuis 1974, Félix Wazekwa est en effet allé présenter un projet d’une nouvelle version de la chanson “FIMBU” qui va réunir plusieurs artistes congolais afin de soutenir les Léopards dans ces barrages de la Coupe du Monde 2022 qui auront lieu le 25 mars prochain à Kinshasa, puis trois jours après à Casablanca, face aux Lions de l’Atlas.
Le mardi 1er mars, Serge Nkonde avait lancé la campagne de sensibilisation pour la victoire des Fauves congolais dans ces barrages dénommée « Fimbu ti na Qatar ».
Fimbu n’a pas de date d’expiration
Sortie dans sa version originale en septembre 2015, cette chanson de Félix Wazekwa a connu un énorme succès notamment pour sa danse, qui a été choisi les léopards pour les célébrations, lors du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2016), qu’ils avaient par ailleurs remporté avec le sélectionneur Florent Ibenge. Depuis, “fimbu” est même devenu l’identité de l’équipe nationale, les internationaux l’utilisant même dans leurs clubs respectifs. Parti chez les locaux, la chanson s’est par la suite imposée même chez les pro lors des CAN 2017 et 2019.
Le Congo, qui avait connu plusieurs années de disette sur la scène continentale, a connu avec le sélectionneur Florent Ibenge son âge d’or des années 2010 entre 2014 et 2019 ayant même parvenu au cours de cette période à atteindre le top 3 africain au classement FIFA.
Aujourd’hui avec un nouveau sélectionneur, les léopards de la RDC se trouvent plus que jamais à deux doigts de rééditer l’exploit de l’année 1974. Ironie du sort, les fauves congolais vont affronter la même sélection que leurs aînés avaient éliminée cette année-là. Le Maroc qui sera privée de sa plus grande star d’attaque en la personne d’Hakim Ziyech qui a récemment annoncé la fin de sa carrière internationale et qui a même manqué la dernière coupe d’Afrique mais pourra compter sur Achraf Hakimi, considéré aujourd’hui comme l’un de meilleurs latéraux du monde. Passé par le Real-Madrid, Hakimi a mis tout le monde d’accord avec le PSG, où il étincelle. Lors de la dernière coupe d’Afrique au Cameroun, il a été le réel maître à jouer de cette sélection marocaine, surtout sur des coups de pieds à arrêtés.
Le Fimbu arrivera-t-il au Qatar ? Plus que deux semaines pour connaître le destin de tout un peuple. En attendant, on reste également impatient de découvrir ce que Félix Wazekwa, Héritier Watanabe, INNOSS’B et les autres nous proposerons.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*