JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

La LINAFOOT se dirige-t-elle vers le tombeau?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin YAMBENGA


Ce n’est plus un secret pour personne ! La ligue nationale de football (LINAFOOT) n’est plus dans son assiette.

Il ne se passe pas une semaine pleine sans qu’on ait assisté à un report de match de cette compétition regroupant les grands clubs du pays en première division.

La rédaction de quot’infos.net a effectué des interviews minutes avec plusieurs kinois, fans du football en vue de savoir ce qu’ils pensent de l’avenir de la Vodacom ligue 1, le championnat national congolais , caractérisé par des reports des matchs.

Voici leurs réactions :

*Moi je pense que c’est dû au désordre. Nous constatons que la Linafoot publie des matchs en fonction des clubs qui sont peut être en compétition africaine* *à l’instar de MAZEMBE par exemple* *Si ce dernier a un match africain est que cela coïncide avec celui du championat national , il va préféré jouer l’Afrique au détriment du championnat* *donc c’est l’une des raisons* a déclaré Israël PITO.

Giovanni Mpolo(23 ans), estime que les reports des matchs de la LINAFOOT sont dûs à l’incapacité des dirigeants.

*Selon moi, c’est dû à l’incapacité des dirigeants de la linafoot qui n’arrivent pas à élaborer un calendrier tout en tenant compte de compétitions continentales notamment la ligue des champions et la coupe de la confédération. Prenons l’exemple du championnat espagnol, il y a report de match si et seulement si l’équipe adresse une correspondance aux autorités demandant un report avec une cause réelle. Par contre ici chez nous, les matchs sont reportés quand un club veut livrer un match continental. Voilà pourquoi notre championnat n’évolue pas normalement.* A-t-il fait lâché.

À en croire Jeanpy KANIKI, la principale cause de ces rapports réside dans le fait que plusieurs paramètres ne sont pas pris en compte dans l’élaboration du calendrier.

*Il faut d’abord signaler qu’il y’a beaucoup de problèmes ou causes. Premièrement nos dirigeants font les choses avec une réflexion décroissante. un calendrier se fait sur base des critères entre autres (tenir compte des rencontres externes où les clubs concernés participent (ligue des champions, caf etc…), Et sur base de déplacement)… Et ça ce n’est pas pas dans les têtes de ceux qui tiennent la linafoot. Et aussi les raisons que poussent les clubs dans les reports des matchs ne sont pas fondées, nous avons un club x qui demande le report parcequ’ ils ne sont pas prêts et le comité accepte cela comme si ce club n’avait pas eu des jours autres que celui de la rencontre pour se préparer,.
S’il faut analyser les problèmes je n’arrêterai pas d’écrire. Mais comme piste de solution il faut commencer par revoir le critère d’établissement du calendrier, revoir le comité et aussi toucher l’instance qui est censée mettre sa patte pour que l’aspect financier ne puisse pas être une cause qui crée cela* a expliqué le jeune de 23 ans.

Raphaël TOKOMBE estime que la mise en service des stades Municipaux à Kinshasa pourrait remédier à cette situation qui inquiète les amoureux du football en RDC.

*Il faut ouvrir les stades municipaux Afin que ces rencontres se jouent là-bas. Au début du championnat, le stade était fermé suite aux travaux de rénovation, etc. La linafoot se joue au centre kurara mpova sans inquiétude malgré l’état dans lequel se trouve ce centre mais on avance quand même. Alors pourquoi pas refaire ce système? On a tous vu le tournoi inter-scolaire se dérouler au stade de martyrs Sans être interrompu. Alors, pourquoi pas donner le go à la linafoot d’acheminer librement ?* S’est interrogé le jeune journaliste , formé à L’IFASIC.

Gaëtan BANSADI trouve que l’indisponibilité des stades n’est pas une raison qui tient la route.

*Selon les dernières nouvelles que j’ai, la linafoot a stoppé à cause de l’indisponibilité des stades mais selon moi je trouve que c’est une raison bidon puisque nous avons des stades qui peuvent aider à l’avancement du championnat. Je peux peut-être comprendre pour la ville de Kinshasa avec l’indisponibilité du stade des martyrs et la fermeture du stade tata Raphaël mais pour les autres villes en tout cas c’est une bêtise. Comme proposition, je propose à ce que la linafoot puisse délocaliser les matchs des équipes kinoises pour ne pas freiner le championnat*

Le championnat congolais ne fait plus partie du top 5 des meilleurs Championnats d’Afrique.cette place qu’il occupait depuis plus de 3 ans lui a été ravie par le celui d’Afrique du Sud.

Certains clubs accusent un retard de 3 matchs, voire plus.

D’après certains analystes sportifs, les reports réguliers des matchs seraient la principale cause de cette dégringolade.

Ci-dessous, le classement des Championnats Africains publié il y a une semaine.

1.Botola pro ligue du maroc🇲🇦

2.Egypte premier League🇪🇬

3.Ligue Pro 1 Tunisie 🇹🇳

4.Nationale 1 d’Algérie 🇩🇿

5.Dstv premiership d’Afrique du Sud 🇿🇦

6.Vodacom ligue 1 RDC 🇨🇩

7.Ligue 1 Guinée 🇬🇳

8.Nigeria premier League🇳🇬

9.Konkola copper League Zambie🇿🇲

10.Girabola Angola🇦🇴.

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!