Par Léon Idole HOPAY
Le président Félix Tshisekedi est-il malade?
Oui, le Président Félix souffrait d’une hernie discale, qui a justifié l’opération et il doit se reposer quelques jours encore, même s’il a repris des activités normales”. Dit l’un des médias belges.
Le président Félix TSHISEKEDI a subi une intervention chirurgicale au cœur le 09 Mars à Bruxelles, et il est hospitalisé à la clinique universitaire St Luc de Bxl woluwé ,a-t-il ajouté
Le média belge « la libre Afrique » qui a livré l’information a cité une source anonyme proche de la présidence. Par contre un autre média a même cité Christian Ndongala , Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Belgique.
A en croire ce media, le Président souffrait d’une hernie discale, qui a justifié l’opération et il doit se reposer quelques jours encore, même s’il a repris des activités normales”.
D’après la même source, l’ambassadeur aurait même précisé que « à la suite de l’opération, le chef de l’Etat portera une minerve durant quelques jours, et il se porte très bien. »
D’après l’ambassadeur de la RDC , cité par le journal belge, ces informations précises devraient dissiper l’émoi qui s’est emparé de Kinshasa, où les rumeurs sur l’état de santé du chef de l’Etat avaient suscité l’inquiétude, surtout en ces temps troublés par la crise internationale tandis qu’allaient bon train les spéculations sur un éventuel « interim » qui en définitive n’aura pas lieu d’être exercé.
Cependant, cette version de fait a été démentie par les proches du chef de l’État contactés par la radio top Congo,mais également par le porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA.
Cependant, ce qui est vrai est que le chef de l’État avait quitté Kinshasa dimanche 08 Mars en toute discrétion.
Lors de ses précédents déplacements à l’étranger,le président Félix TSHISEKEDI emmène avec lui une grande équipe, ce qui n’a pas été le cas lors de ce voyage dont l’objet n’est pas connu jusqu’ici. D’après plusieurs sources concordantes, lors de celui du dimanche, il était juste accompagné de sa femme et de son conseiller particulier.
s’agit-il d’une rumeur?
À ce stade, il est difficile de répondre à cette question, mais, si l’on doit se référer à ce qui précède, cette information s’avère authentique à 69 % ,voire plus.
*Quid du démenti de la présidence ?*
Les sources officielles ne livrent pas toujours la bonne information pour des raisons de secret d’État, elles sont obligées soit de mentir, soit de démentir la vraie information révélée par la presse.
Ce qui pousse à douter du dementi de la présidence c’est le fait que la cellule de communication du chef de l’État n’avait pas annoncé au public ce dernier déplacement à Bruxelles, une première depuis 2019.
En RDC, l’information sur le déplacement du chef de l’État à Bruxelles a été publiée par l’agence congolaise de presse, qui n’avait pas non plus précisé l’objet dudit déplacement .
Ce média public avait reçu l’information des sources aéroportuaires tout en précisant qu’après Bruxelles, le chef de l’État devrait se rendre à Dubaï,aux Emirats Arabes Unis en vue de participer à l’exposition Dubaï 2022.
Depuis le 08, la cellule de communication de la présidence n’a pas dit un seul mot là dessus.
la libre Afrique a précisé que l’opération du cœur dont aurait été victime le chef de l’État s’est bien déroulée.
Il devra se rendre à Dubaï pour un congé médical d’au moins une semaine avant de retourner au pays.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*