Par Francine BITSH
La cérémonie de prise de contact au Secrétariat général du Ministère du Numérique a eu lieu ce vendredi au collège Boboto à Kinshasa, sous l’impulsion de son Excellence *Eberande Kolongele Cashmir, Ministre du Numérique*. Toute l’équipe technique d’appui qui aura à accompagner le Ministre Kolongele dans la lourde tâche qui lui a été confiée par *le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo*, notamment celle de mettre en place une Administration plus compétitive au sein de son Ministère, a été conviée à cette cérémonie par *le Chargé de mission *Muntumosi Adolphe Lubilu * du Secrétariat Général dudit Ministère.
Dans son speech, Muntumosi Adolphe Lubilu a annoncé aux participants que l’Administration du numérique aura en son sein 5 directions techniques qui nécessitent une certaine connaissance dans ces domaines spécifiques et 4 autres directions Standards qui font un total de 9 en vue de la transformation digitale de l’Administration congolaise. Par ailleurs, le Chargé de mission du Secrétariat Général du Ministère du Numérique est convaincu par le virage du Numérique qu’a pris la RD.Congo. D’où la nécessité impérieuse de lui doter d’une Administration performante et des services Publiques de qualité.
La mise en œuvre de l’Administration du numérique dans les prochains jours, sera considérée comme un nouveau laboratoire de propulsion de l’Etat congolais afin de devenir un moteur numérique de la croissance économie et à doter le pays d’une Administration efficace ainsi que d’une économie stable aux indicateurs fiables, a estimé Mutumosi.
A cet effet, le Chargé de mission du Secrétariat Général du Ministère du Numérique a saisi la même occasion pour inviter son équipe d’accompagnement à apporter sa pierre à l’édifice en vue de la concrétisation de sa mission dévolue à l’administration du Numérique.
A son tour, *Jean Noël Litanga Jean Noël* , à son triple qualité de Directeur de cabinet au numérique, Représentant personnel du Ministre du Numérique et expert dans le domaine de la numérisation, a d’abord dévoilé les attributions assignées à ce Ministère innovant et novateur. Par la suite, il a martelé sur le mode et critères de recrutement du personnel. A en croire Litanga Jean Noël, pour l’instant, aucune personne n’est engagée puis rattachée à l’Administration de la Fonction Publique. C’est une manière pour lui de dissiper tout malentendu autour d’un probable recrutement anticipé.
Poursuivant son propos, le Représentant personnel du Ministre du Numérique partage la conviction que le Numérique reste un véritable levier intégrateur de développement en vue d’une éclosion économique en République Démocratique du Congo. En effet, la lutte contre le coulage des recettes Publiques, la corruption, l’évasion fiscale et la traçabilité seront effectives et plus efficaces à travers tous les Ministères. Cela revient à dire que le recours au numérique répond à l’urgence d’apporter de réformes au sein de l’Administration Publique.
En outre, selon Litanga Noél, en sa qualité d’expert avéré, à l’heure de l’économie de l’information la matière première dans ce sous-secteur c’est le « *donné *». Pour ce faire, un écosystème sera mis en place pour distiller la vraie information.
Bien plus, les participants ont été informés qu’un cadre légal – « *le Code du Numérique *» et réglementaire a été soumis au gouvernement avant d’être déposé à l’Assemblée nationale en vue de son approbation par la représentation nationale. *Ce code du Numérique*, avec en son sein 7 livres, prend en compte la problématique de la cybercriminalité, des acteurs et métiers du Numérique ainsi que de la protection des données personnelles.
Un autre cadre réglementaire dévoilant les normes puis les standards du Numérique en RDC avec ses 5 livres ont été également travaillé et il se trouve déjà à la commission du gouvernement aussi fera l’objet d’un arrêté interministériel entre les ministères de l’industrie et celui de numérique. L’on comprend plus aisément que le Ministère du Numérique est transversale et technique, il amène la notion de la recevabilité tout en soutenant tous les ministères, estime Noél Litanga.
la cérémonie a connu la participation active des conseillers du *Ministre Eberande Kolongele Cashmir * et des exerts dans le domaine, qui ont apporté chacun des éclaircissements aux questions des membres de l’équipe technique, autour du soubassement du Ministère de Numérique.
l’hymne nationale a sanctionné la cérémonie suivie de la prise des photos de famille.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*