Par Léon Idole HOPAY
La nouvelle est tombée ce 29 Mars dans la matinée.
Un hélicoptère de la MONUSCO a été abattu ce matin en territoire de rutshuru,dans la province du Nord-Kivu ,ont annoncé plusieurs sources locales à quot’infos.net.
Le fait s’est déroulé dans la zone où les combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 ,très précisément au village Tshanzu.
L’appareil avait à son bord 8 casques bleus , d’après un communiqué de la mission onusienne publié dans l’après-midi de ce mardi.
Dans un communiqué publié ce soir, l’armée congolaise a accusé le M23 d’avoir abattu l’appareil de la MONUSCO.
Une version que bien d’analystes rejettent en bloc. D’après ces analystes contactés par la rédaction, cette accusation ne tient pas la route tout simplement parce que la MONUSCO sachant que le M23 contrôlait la zone, ne pouvait pas prendre le risque d’y emmener un hélicoptère de reconnaissance au risque de le perdre.
« Si la MONUSCO a pris le risque d’amener un hélicoptère dans une zone contrôlée par le M23, cela me pousse à croire que les deux coopèrent « , a lâché l’un d’eux.
Dans une mise au point faite après le drame,le commandant adjoint a précisé que « la force de la MONUSCO n’est pas directement engagée dans les combats contre le M23 ».
Si tel est le cas, l’hypothèse selon laquelle la MONUSCO coopèrent avec le M23 pourrait être vraie pour les raisons suivantes :
✓la MONUSCO est allée dans un village contrôlé par les rebelles sans en informer les FARDC qui étaient au front.
✓Si sa force n’est pas directement engagée dans les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23, que faisait réellement cet appareil dans cette zone ?
✓Si les casques bleus ne les empêchent pas de mener leurs opérations ,eh bien les rebelles du M23 ne peuvent pas détruire un appareil appartenant à cette organisation onusienne.
Il y a un jour passé, le gouvernement congolais a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans leurs opérations contre les FARDC.
Deux militaires rwandais avaient même été capturés par les soldats congolais .
Des faits que le gouvernement Rwandais a farouchement niés.
Qui a réellement abattu l’hélicoptère de la MONUSCO ?
La réponse à cette question sera connue après la publication des résultats des enquêtes , peut-être.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane