Par Plotin YAMBENGA
L’adhésion de la RDC à la communauté des États d’Afrique de l’EST a été approuvée le mardi 29 mars lors du 19è sommet extraordinaire de cette organisation sous régionale.
Quels en sont les enjeux ?
Suite à cette adhésion, les congolais sont autorisés à visiter tous les pays membres sans visas.
Outre cela, la circulation des biens dans toute la région se fera sans le moindre coût de doine.
La suppression de la doine n’est pas une mesure bénéficique à la RDC, selon un économiste contacté par la RDC de quot’infos.net.
« Le pays a une économie extravertie.la suppression de la douane n’est pas bénéfique,car elle fera perdre au trésor public plusieurs dizaines des millions USD chaque année » a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter :
« L’adhésion de notre pays à cette organisation aurait dû intervenir après avoir soigné le caractère extraverti de notre économie ».
Créée en 2000 pour faciliter la circulation des personnes et des biens dans la région, la communauté des États d’Afrique de l’EST compte désormais 7 membres, à savoir : la Tanzanie,le Rwanda, l’Ouganda,le Kenya, le Soudan du Sud, le Burundi et la RDC.
Elle a son siège à Arusha, en Tanzanie et est actuellement dirigée par Paul KAGAME, le président rwandais.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*