JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

*Deux léopards tournent le dos à la sélection nationale*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin YAMBENGA


L’élimination de la RDC par le Maroc lors des barrages pour la qualification au mondial 2022 aura laissé plusieurs souvenirs derrière elle.

Outre le fait que les léopards ratent pour la deuxième fois une consécutive le mondial,cette élimination aura également provoqué la retraite internationale des deux grands léopards.

Il s’agit de Dieumerci MBOKANI et de Cédric BAKAMBU.

Les deux internationaux congolais ont décidé de mettre fin à leur carrière en équipe nationale juste après la lourde défaite infligée aux léopards le 29 Mars dernier par les lions de l’Atlas à Casablanca,au Maroc.

« Il y a beaucoup de talents et de bons joueurs dans l’équipe .mais pour moi, je ne pense pas que je jouerai encore en équipe nationale », a déclaré Dieumerci MBOKANI à l’issue du match retour face au Maroc, le 29 Mars 2022.

L’expérimenté avant-centre des léopards laisse derrière lui des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Âgé de 36 ans, il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 22 réalisations.

L’on retiendra aussi que le societaire de Kuweit FC est retourné en sélection pour les matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2022 après avoir pris une première retraite internationale en 2017,juste après l’élimination de la RDC par le ghana en demi-finale de la CAN.

Auteur de trois réalisations durant les éliminatoires du mondial Qatar, Dieumerci MBOKANI est passé par le TP Mazembe avant de s’envoler pour la Belgique où il a évolué à Anderlecht avant de rejoindre Antwerp,club qu’il a quitté en 2021 pour rejoindre KUWEIT SC.
Dieumerci MBOKANI avait reçu le trophée de meilleur joueur africain évoluant en Belgique en mai 2020 après avoir réalisé une belle saison avec Antwerp,durant laquelle il a pu marquer 18 buts.

« c’est fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC » , la déclaration de Cédric BAKAMBU qui a créé la désolation chez les supporters congolais.

Le deuxième international congolais ayant annoncé sa retraite internationale s’appelle Cédric BAKAMBU.

Le sociétaire de Marseille ,en ligue 1 Française, l’a fait savoir le 01 Avril dans la soirée via un communiqué e sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.

Une déclaration qui a semé la désolation chez plusieurs supporters Congolais.

« Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire.Que Dieu vous garde.vous la méritez cette participation à la coupe du monde.mais, malheureusement nous n’avons pas réussi à vous l’offrir », a-t-il écrit dans ce communiqué.

Avant de conclure :  » Dans la victoire comme dans la défaite,j’ai toujours pris mes responsabilités.Ça ne changera pas aujourd’hui.C’est fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC ».

Cette décision, BAKAMBU l’a prise après que ses audios ont fuîté sur les réseaux sociaux.

Dans trois petites notes vocales issues d’une conversation WhatsApp,l’on entend BAKAMBU fustiger la politique sportive de la RDC.

D’après le sociétaire de Marseille,la RDC n’a pas les moyens d’aller en coupe du monde.en plus,le pays dispose d’une fédération qui ne pèse pas.

Né en France en 1991, Cédric BAKAMBU a joué pour les U-18, U-19 et U-20 des bleus avant d’être déniché en 2015 par Florent IBENGE.

Entre 2014 et 2015,il est sociétaire de Bursaspor en Turquie,auteur de 21 buts sur 40 Matchs joués.

2015-2018: Societaire de Villareal, en Espagne.auteur de 47 buts sur 105 Matchs.

2018-2021: Societaire de Beijing guoan en Chine: auteur de 58 buts sur 87 matchs.

Actuellement,il évolue sous les couleurs de l’Olympique de Marseille en France,auteur de 3 buts en 10 matchs.

Il sied de rappeler que « BAKAGOAL » fait partie des meilleurs buteurs de la sélection nationale.

Il occupe la troisième place avec 13 réalisations sur 40 Matchs.

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!