Par Plotin YAMBENGA
La coupe du monde Qatar 2022 se déroulera entre novembre et décembre de l’année en cours.
Le continent africain sera à l’honneur lors de l’ouverture de la plus grande compétition de football , notamment à travers le match d’ouverture qui opposera les pays bas au Sénégal.Contrairement à la rumeur publiée dans les réseaux sociaux par plusieurs médias en ligne, La confédération Africaine de football (CAF) n’a pas encore publié la liste d’arbitres qui devront reprrsenter le continent au mondial Qatar 2022.
Cette précision émane d’Ablam GNAMESSO, journaliste sportif Burkinabè, spécialiste du football africain, contacté jeudi par la rédaction de quot’infos.net.
« La fédération internationale de football association (FIFA) n’a pas encore demandé à la CAF de sélectionner les arbitres africains qui vont représenter le continent au mondial 2022 », a-t-il précisé dans une interview accordée à la rédaction.
D’après ce spécialiste du football africain, la FIFA annoncera la liste définitive des arbitres retenus pour officier durant le mondial 2022 un mois avant le début de la compétition.
Tous les continents seront représentés dans la liste restreinte,mais l’Europe via l’UEFA, comptera le plus grand nombre d’arbitres.
S’agissant des critères de sélection,seuls les arbitres ayant atteint le niveau de qualification le plus élevé seront admis.
*Jean-Jacques NDALA fera-t-il la fierté de la RDC*?
Jean-Jacques NDALA,l’arbitre international congolais, pourrait être choisi pour représenter le continent au mondial Qatar.
D’après certaines indiscrétions,le sifflet congolais est mieux placé pour officier durant le prochain mondial grâce à son expertise en la matière.
Après avoir été choisi pour officier le match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) cameroun 2021, Jean-Jacques NDALA a encore bénéficié de la confiance de la CAF durant la CAN 2021 et les éliminatoires du mondial Qatar.
Durant la CAN, l’arbitre congolais a officié le choc entre l’Égypte et la côte d’Ivoire avant d’être désigné quatrième arbitre assistant de la finale ayant opposé les pharaons d’Égypte aux lions de la teranga du sénagal.
Lors des éliminatoires, Il a également officié le « remake » aller de cette finale au stade omnisports du Caire ,le 25 Mars dernier.
Une fois sélectionné par la CAF, Jean-Jacques NDALA deviendra le tout premier arbitre congolais à participer à une coupe du monde.
Tel est le souhait de biens des citoyens RD congolais après avoir vu leur équipe nationale être humiliée par le Maroc le 29 Mars lors du match retour des barrages.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*