JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

KAMERHE de la prison à la primature ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


KAMERHE de la prison à la primature ou encore présidence de la République ? La cour de cassation a cassé, Lundi 11 avril à Kinshasa, l’arrêt de la cour d’appel condamnant à 13 ans de travaux forcés,vital KAMERHE,ex directeur de cabinet du chef de l’État Félix TSHISEKEDI.

Reconnu coupable de détournement de plus de 40 millions USD décaissés par l’Etat pour l’achat des maisons préfabriquées,le président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC), avait été condamné à 20 ans des travaux forcés en première instance.

D’après plusieurs analystes,cette décision de la cour de cassation constitue déjà une victoire d’étape pour vital KAMERHE.

« Vers la concrétisation des accords de Nairobi ? »

« En RDC, les décisions provisoires n’existent pas. Il y a plus de chances que vital KAMERHE soit acquitté », a déclaré un analyste politique sous anonymat.

Félix TSHISEKEDI et vital KAMERHE avaient conclu, en 2018, des accords dits de Nairobi.

Ces accords stipulent qu’en cas de victoire de Félix TSHISEKEDI à la présidentielle, Vital KAMERHE devrait accéder à la primature.

Malheureusement, il s’est fait qu’après avoir été proclamé vainqueur de la présidentielle,Félix TSHISEKEDI n’ait pas la majorité au parlement.

Par conséquent, Le poste de premier ministre a été confié au camp FCC de Joseph Kabila, qui détenait la majorité au parlement.

Vital KAMERHE a accepté d’assumer les fonctions de directeur de cabinet du chef de l’État pendant une année et Quelques mois avant d’être arrêté .

En 2020, Félix TSHISEKEDI a réussi à obtenir le contrôle de la majorité au parlement suite à la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine MABUNDA du FCC.

Depuis 2019, le chef de l’État accusait ses partenaires de lui mettre les bâtons dans les roues.

Vital KAMERHE de la prison à la primature ? Un rêve difficile à concrétiser ,mais pas impossible.

Si jamais la justice acquitte KAMERHE, eh bien il aura peut-être la chance d’accéder à la primature en cas de remaniement du gouvernement ,bien plus ,en 2023, il peut postuler comme candidat président de la République, surtout que jusqu’ici, le bilan de Fatshi est très médiocre.

Une telle stratégie sera bénéfique pour TSHISEKEDI qui jusqu’ici, son bilan paraît inexistant pour certains ; laisser la place à Kamerhe en 2023, lui permettra de se reposer puis donner le souffle à la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, chercher à briguer un autre mandat ne  sera pas facile.

Selon certaines indiscrétions ,le remaniement du gouvernement serait envisagé par le président de la République suite au bilan de l’an 1 de SAMA LUKONDE à la tête de l’exécutif national.

Il convient de rappeler que la décision de la cour de cassation est loin d’être un acquittement.

L’affaire a été renvoyée à une date ultérieure et devra être rejugée par des nouveaux juges.

Le président de l’UNC passera-t-il de la prison à la primature ?

Wait and see, disent les anglais.

Rédaction : +243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!