Par Léon Idole HOPAY
La cinquième vague annoncée en mai ou juin prochains, les prestataires de la riposte abandonnés par l’Etat après 10 mois impaiement.
« La cinquième vague de la COVID-19 pourrait être déclarée en mai ou juin prochains ».
Cette annonce a été faite mercredi 27 mars au cours d’un point presse animé par le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE, Secrétaire général de la cellule de riposte contre la COVID-19 en RDC.
« Selon les prévisions, la RDC pourrait être à la Cinquième vague au mois de mai ou juin », a-t-il annoncé.
D’après le virologue congolais, la vaccination de 11 millions de personnes en RDC est le moyen le plus efficace qui soit pour barrer la route à cette cinquième vague.
« La plus grande détermination est de vacciner 11 millions de personnes(ndlr) pour barrer la route à cette cinquième vague qui s’annonce pour bientôt », a prévunu le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE.
Toutefois,il a salué le respect des gestes-barrières par la population.
« La RDC est dans l’acalmie totale et je félicite la population pour le respect des gestes-barrières », a ajouté le numéro 1 de l’INRB.
Détectée le 10 mars 2020 en RDC, la COVID-19 a causé la mort de près de 1600 personnes sur 57 000 cas positifs enregistrés.
« Le personnel soignant impayé depuis 10 mois »
Le personnel soignant affecté dans les centres de traitement de la COVID-19 accuse des arriérés de salaires de 8 mois.
Après avoir organisé des marches notamment à la primature, le gouvernement aurait décaissé depuis près de 3 mois, l’argent pour leur payer leurs salaires.
Mais, jusque-là,ils continuent de croupir dans la misère sans bénéficier du fruit de leur sueur.
D’après plusieurs sources concordantes, un complot serait en gestation pour détourner cet argent destiné au paiement des salaires des agents de l’équipe de riposte.
Dans un article publié en début avril, la rédaction de quotinfo.net a révélé le modus operandi du ministère de la santé en collaboration avec l’INRB pour détourner cet argent.
Le personnel soignant aura-t-il le courage d’aller au front en cas de la cinquième vague ?
Pour le moment,il est difficile de répondre à cette question mais plusieurs infirmiers disent ne plus mettre leur vie en danger pour ,au finish, être victimes d’arriérés de salaire.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Santé:Le ministre Jean-Jacques MBUNGANI clôture les travaux de négociations entre le gouvernement et le banc syndical*
RDC Covid-19 : Une conspiration serait en gestation au Ministère de la Santé pour bouffer les salaires des personnels soignants
Kinshasa : le port du masque redevient obligatoire dès ce vendredi, une amende de 10.000 FC sera infligée à tout contrevenant