Par Plotin Yambenga
Il était sans doute méconnu du grand public .Le boxeur congolais est passé de la souffrance à la gloire.né à kananga,dans le Kasaï Oriental, Martin BAKOLE a exercé plusieurs activités avant de se lancer dans la boxe.
Il a d’abord été convoyeur ,puis taxi-man moto avant de devenir un garçon de course de son aîné, Junior ILUNGA MAKABU.
Il a réussi à infliger la toute première défaite au Français Tony YOKA, samedi à l’accor Arena de Paris, en France,sur décision des juges.
Ce succès aura, peut-être, été le plus grand de sa carrière professionnelle.
Le Français ,qui était invaincu depuis le début de sa carrière professionnelle, a perdu espoir de continuer avec cette série d’invincibilité dès le quatrième round où il a encaissé plusieurs coups du congolais BAKOLE.
Ce dernier est parvenu même à lui faire signer le sang du nez suite à un coup de poing.
Bien qu’étant super performant face à Tony YOKA, Martin BAKOLE n’a pas réussi à infliger une défaite par K.O à son challenger.
le combat est allé jusqu’au sixième round et les juges ont confirmé BAKOLE comme étant le vainqueur.
« Aujourd’hui,Martin a été plus fort que moi », a fait savoir le boxeur Français,Tony YOKA, à l’issue du combat.
De son côté,Martin BAKOLE a témoigné sa reconnaissance envers son aîné, Junior ILUNGA MAKABU,qui l’a coaché durant la préparation de ce combat historique.
Âgé de 28 ans, Martin BAKOLE compte désormais 19 Combats professionnels dont 13 victoires sur K.O, 5 sur décision et une Une défaite.
Son challenger, Tony YOKA,était invaincu depuis le début de sa carrière professionnelle.premier boxeur Français à remporter le titre de champion du monde dans la catégorie Super-lourds en 2015, Tony YOKA a également remporté le titre de champion olympique de Super-lourds lors des jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Sauf changement de dernière minute,le jeune boxeur congolais devrait atterrir ce mercredi à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa, en provenance de Paris, où il a affronté Tony YOKA.
Initialement prévu le 15 Janvier, ce Combat a été reporté pour cause de la pandémie de la COVID-19.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*