Par Léon Idole HOPAY
Troisième guerre mondiale : Comment la Russie peut s’y prendre ?
Préludé, le 24 février 2022, la troisième guerre mondiale est en train de s’étendre progressivement et son ampleur grimpe de plus en plus d’étages.
Cette guerre qui oppose les USA et près de 40 distincts pays contre la Russie qui jusqu’ici, se bat quasiment seule malgré l’appui de la Tchétchénie, fait méditer de plus en plus le monde. Les uns supputent que la troisième guerre mondiale est à l’avenir, d’autres analystes supposent depuis en pleine troisième guerre mondiale, car les blocs ne sont pas seulement identifiés mais aussi sont en œuvre depuis le début de la belligérance.
« La troisième guerre mondiale est bel et bien là, il ne reste que la déclaration officielle, sinon, officieusement, le monde est en pleine troisième guerre mondiale », estiment certains analystes.
« La Russie se défend sans lâcher prise »
Jusque céans, la Russie a prouvé ses capacités à vaincre tout un consortium de pays dont les USA jouent un rôle prépondérant. Leur mode d’opération serait passé par là stratégie d’infiltration, fournir les armes lourdes et putréfier les stratégies militaires russes. Ils fournissent des armes de toutes sortes, (armes: pour protection peu après, ils ont livré des armes de résidence enfin, ils envoient les armes sophistiquées pour la défense avec possibilité de contre attaquer). Des concepts énigmatiques que personne ne sait expliquer clairement la différence qu’il y a entre ces types d’armes fournies). Hormis l’appui en armes et en instructeurs, les USA et l’OTAN aliènent à temps réel des révélations militaires et les tactiques aux militaires ukrainiens mais aussi à des milliers de mercenaires américains, anglais, français et de tant d’autres pays de l’OTAN qui seraient en Ukraine.
Nonobstant, sur le champ de bataille , la Russie progresse petit à petit. À ce niveau, certaines analyses nous laissent admettre que la Russie a infligé un gros échec à un groupe (d’états puissants) dont les USA.
À les en croire, on ne sait comprendre, malgré l’appui incommensurable des occidentaux et les USA en premier, la Russie continue à tenir des territoires ukrainiens. De l’autre côté, Moscou déjoue aux sanctions occidentales.
« Kremlin résiste aux sanctions occidentales »
Malgré les sanctions lui infligées par l’OTAN et les USA, la Russie résiste. Cette résistance prouve à suffisance qu’elle la capacité de se défendre face à ses cobelligérants. Face à cette condition, l’OTAN multiplie les manœuvres pour inciter les autres États européens d’y adhérer.
Parallèlement, d’après certaines indiscrétions, plusieurs pays membres de l’OTAN seraient en train de traverser des moments de crise économique due à la coupure du gaz russe.
Il faut souligner par ailleurs que la Russie est le principal fournisseur de gaz et de céréales, voire du carburant aux pays d’Europe centrale. Le prix du carburant a grimpé à la pompe depuis deux mois dans la plupart de ces pays suite à la réplique de Vladimir Poutine. Cette difficulté risquerait d’influencer les attitudes de certains qui se verront souffrir.
Dans la phase actuelle, que doit faire la Russie pour gagner cette guerre ?
L’adversaire étant appuyé par des occidentaux en intrants militaires de grande envergure, la Russie ne peut qu’attaquer directement cette ligue de pays qui, en soit, attendent affaiblir la Russie avant d’annoncer leur intervention notoirement. Les USA seraient dans leur politique appliquée pendant la deuxième guerre, qui consistait à attendre les adversaires se fatiguer physiquement et moralement afin de venir les achever et triompher.
Si la Russie arrivait à paralyser un au deux grands pays herculéens, le reste d’états chercheront la paix. Au cas contraire, elle se verra affaiblie et être domptée par les USA, qui se déclareront tout puissant pour la deuxième fois.
Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane