Par Plotin YAMBENGA
la RDC fait face à des conflits armés depuis près de deux décennies.
L’Est du pays reste la partie la plus touchée par ces attrocités ayant coûté la vie à près de 12 millions de personnes.
Dans le souci de lutter contre ce fléau, le président Félix TSHISEKEDI a lancé le processus d’identification de tous les militaires étrangers ayant intégré les FARDC soit par le brassage,soit par l’amnistie.
D’après plusieurs sources sécuritaires, Seuls les officiers et militaires dont les noms figurent dans les archives de différents centres de formation seront retenus dans le rang des forces armées congolaises.
Dans une ordonnance publiée le 26 mai 2022 lue ce jeudi sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a révoqué 4 officiers supérieurs des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Il s’agit de :
1. Lieutenant colonel Kibibi Mutware ;
2. Major Sido Bizimungu alias America ;
3. Major Aruna Bovic ;
4. Major Mundande Kitambala.
Les griefs repprochés à ces hauts gradés de l’armée n’ont pas été annoncés, plusieurs indiscrétions révèlent qu’ils sont accusés de collaborer avec les rebelles qui continuent de semer la terreur dans l’Est du pays.
Deux autres officiers ont été tués par leurs compagnons lors des affrontements ayant opposé les FARDC aux rebelles du M23,la semaine dernière.
Il s’agit des colonels BIRHUMANA et Bitwenge Alias, tués respectivement à Rumangabo et à Kibumba.
Ils seraient d’origine rwandaise.
Huitième puissance militaire d’Afrique selon l’organisation américaine Global fire power, l’armée congolaise pourrait devenir plus forte si ce processus parvenait à écarter tous les ennemis qui travaillent au profit des agresseurs dont le principal reste le Rwanda.
Rédaction : +243851211389
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane