JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Éditorial : Partenariats inutiles

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


Ouf! La politique est différente de la religion, l’ami frère, malgré mes mots d’amabilité à son égard, a décidé de me poignarder. Héee, Monsieur, entre états ,il n’y a pas d’amitié, il ya que des intérêts . On ne fait donc pas confiance en politique ? Je prends note.


Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République Démocratique du Congo s’est offert à tout le monde, sans moindre réserve, allant jusqu’à générer des liens de filiation avec certains de ses homologues.

 

Lors de sa première entrevue avec le Président Paul Kagame, président Rwandais; le président Antoine Felix Tshisekedi dira avoir rencontré son frère avec qui, il aurait partagé sérieusement sur les relations de paix et développement qui devraient désormais caractériser les liens entre les deux États. Certains accords seraient signés, quelques-uns même dans le domaine militaire, échanges de renseignements, patrouilles conjointes, échanges d’expériences… Une attitude sévèrement critiquée par la plateforme FCC de Joseph Kabila, mais aussi par LAMUKA. Le Fronc Commun pour le Congo de Joseph KABILA reproche au nouveau régime de la légèreté dans la manière de gérer les affaires dEtat.

Le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi va cette fois en Angola, du coup, une autre euphonie est signée sur le meeting aérien qui devrait se tenir sur l’espace aérien congolais. Les avions de guerre angolais et ceux de la République Démocratique du Congo ont survolé le territoire congolais. Cet ukase a été qualifié de tous les mots, tant danalystes ont vu le secret militaire congolais être dévoilé. Une mesure encore très critiquée, qui exposait et fragilisait les forces armées congolaises face à leurs voisines.


Lutte contre les ADF
Plusieurs armées étrangères ont été annoncées, notamment, Kenyane, ougandaise, voire même les forces spéciales américaines.

Quel impact réel de la présence de ces armées ?


Seules quelques actions de larmée Ougandaise qui ont été encouragées. Dorénavant c’était une guerre perdue , tant qu’elle concernait ou concerne un mouvement qui n’a ni front, ni uniforme, bien plus, les belligérants ne vivent dans la communauté.

L’armée. Kenyane quant à elle est passée inaperçu, sans aucun résultat.


Quel apport de la force spéciale américaine en RDC ?

Le passage de cette force spéciale américaine dans la partie EST a laissé perplexe l’opinion congolaise d’un côté. De l’autre côté , la venue de cette forces serait mal perçu. Par expérience, dans la plupart de cas, le passage de la  force spéciale américaine envenime la situation. Cette unité travail généralement en défaveur des Etats, la RDC semble n’avoir pas fait dérogation.


Qu’en nest-il encore de l’armée Congolaise ?
L’armée quasiment trahie de l’intérieure, se voit en difficulté, fragilisée par certains commandants. Ses secrets divulgués aux pays voisins, elle ne peut que peiner sur terrain. Tout a été dévoilé, le meeting aérien, l’arrivée des armés étrangères sur le sol congolais ont exposé le secret de l’armée congolaise.


Où en sommes-nous avec les promesses de Monsieur Hummer l’ambassadeur des USA en République démocratique du Congo ?

Jusquici, la quasi-totalité de ses promesses sont encore fallacieuses. Malgré la sympathie du couple présidentiel à son égard, l’ambassadeur n’a pas réussi à persuader ses compatriotes à venir investir au Congo comme promis. Cet Ambassadeur qui avait conduit le couple Présidentiel à la tombe de son père, où le couple avait même exprimé sévèrement sa commisération, voire prêt à laisser couler ses larmes pour la disparition de son papa biologique que le couple n’avait même connu.

Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, cet ambassadeur serait à l’origine de la séparation de Félix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila qui pèse jusqu’à nos jours sur la Nation. Cette séparation serait l’œuvre qui aurait permis aux USA et ses alliés de revenir en pompe en RDC après les difficultés leur infligées par Joseph KABILA qui musait sa politique extérieure sur le respect de la souveraineté et partenariat gagnant-gagnant.

Une politique qui a mis en difficulté l’hégémonie occidentale en République Démocratique du Congo.

Le départ de Joseph KABILA du pouvoir serait une aubaine pour loccident. Il fallait tout faire pour défaire la politique de Joseph Kabila. L’arrivée de Felix Tshisekedi était une occasion propice pour les occidentaux de revenir vite enfin de pousser avec des nouvelles stratégies leurs hégémonies. Voilà pourquoi, il était urgent de défaire rapidement l’alliance Tshisekedi-Kabila de peur que Joseph Kabila puisse inculquer à Felix Tshisekedi sa politique qui mettrait en mal la domination occidentale en RDC.

 

La République Démocratique du Congo est encore à la recherche des vrais partenaires, fiables et crédibles qui peuvent favoriser la continuité des œuvres de : reconstruction, démocratisation, affermissement économique, pacification du pays et le développement

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!