Par Plotin YAMBENGA
« Hector CUPER n’est qu’une partie du problème » (Guy MAFUTA)*
C’est l’actualité sportive la plus commentée ces derniers temps en RDC.
Le gouvernement congolais a émis le vœu de résilier le contrat d’Hector CUPER , sélectionneur des léopards séniors.
Les réactions vont dans tous les sens après cette annonce.
Me. Guy MAFUTA, président de l’AC DIBUMBA, estime que cette décision est tardive. Le secrétaire général de l’association des dirigeants des clubs de football affirme que CUPER n’est pas le seul problème dans l’impasse de l’équipe nationale.
« La décision est tardive (de virer le sélectionneur national, NDRL). Ça fait un bon moment que nous avons appelé pour que M. CUPER quitte la sélection nationale, mais l’organe technique l’avait reconduit on ne sait pas pourquoi.
Tout ce qui arrive aujourd’hui était prévisible », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé dimanche à la presse .
Pour Guy MAFUTA, CUPER n’est qu’une partie des problèmes. « Les vrais problèmes du football congolais, il faut les repenser au fond. Organisons les états généraux pour réfléchir sur une bonne politique sportive qui puisse s’étendre sur 5 à 10 ans. Cuper n’est qu’une partie du problème », ajoute-t-il.
Le technicien Argentin ne devrait plus rester à la tête des Léopards seniors. Après la défaite concédée mercredi dernier, face aux Crocodiles du Nil du Soudan, 2 buts à 1, lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un préavis de résiliation de contrat a été signé jeudi 9 juin par le ministre des Sports et Loisirs, Serge CHEMBO NKONDE. Il est reproché à Hector CUPER « des manquements à ses devoirs d’entraineur notamment la non- amélioration des performances de l’équipe nationale de la RDC .
D’après plusieurs sources,le limogeage du sélectionneur des léopards coûtera 600.000 dollars Américains au trésor public à titre d’indemnités.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*