JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

EAC: Uhuru Kenyatta tend un piège à Félix TSHISEKEDI ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


Uhuru Kenyatta tend un piège à Félix TSHISEKEDI?

L’actualité fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi.

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta a proposé le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC pour mettre fin à l’insécurité persistante dans cette partie du pays.

D’après les informations reçues de plusieurs Sources sécuritaires, cette force sera constituée des sept pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Est dont le Rwanda et l’Ouganda.

Cette proposition est-elle un piège ? Effectivement !

La RDC Fait l’objet d’agression de la part du Rwanda depuis  plusieurs années et la recrudescence est de près de 3 mois.

Paralellement, les FARDC venaient accuser l’Ouganda de la complicité. D’après elles, l’Ouganda aurait facilité la tâche aux rebelles du M23 dans la prise de la localité de Bunagana.

Le chef de l’armée de terre ougandaise a rejeté en bloc ces accusations,les qualifiant d’allégations.

Pendant que la RDC fait face à l’agression d’un pays membre de l’EAC, cette communauté est restée silencieuse.

Par son silence, peut on insinuer  qu’elle soutenait l’agresseur,le Rwanda?

Nonobstant, le prix nobel de la paix 2018, Denis MUKWEGE, s’est exprimé à ce sujet.

D’après lui, la mise en place d’une force régionale pour traquer les groupes armés en RDC risque d’aggraver la situation sécuritaire du pays.

« Le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation,d’attrocités et de pillage de nos ressources n’apportera ni la stabilité,ni la paix et risque d’aggraver la situation », a-t-il prévenu.

Selon le gynécologue congolais,la solution à la problématique de l’insécurité passe par la réforme des services de sécurité.

« La réforme des FARDC, la police nationale congolaise et l’agence nationale de renseignements s’impose », a-t-il ajouté.

Selon certains experts contactés par la rédaction, le fait de faire appel à plusieurs forces étrangères pour combattre les rebelles en RDC est une grosse erreur.

Ils demandent au président de la République de ne pas approuver cette décision de peur que le pays soit à nouveau plongé  davantage dans l’insécurité.

Par ailleurs ,ils proposent le retrait des forces onusiennes de la MONUSCO pour tenter de renforcer le budget des FARDC.

« La MONUSCO devrait être sommée de quitter le territoire national. Cet organe bénéficie de moyens de l’Etat sans pour autant stabiliser la partie Est du pays. Il serait mieux de le faire partir pour tenter d’augmenter le budget de l’armée nationale », a fait savoir l’un des analystes.

Il faut aussi Rappeler que les troupes kényanes ont été déployées dans l’Est depuis 2021,mais n’ont pas pu défaire les groupes armés opérant dans cette partie.

Les chefs des armées de tous les pays membres de l’EAC devraient se réunir le 19 juin pour établir le mécanisme de déploiement de cette force régionale.

Félix TSHISEKEDI va-t-il approuver cette proposition ?

À cette question, la réponse sera connue sous peu.

Rédaction :+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!