Par Plotin YAMBENGA
La CAF dévoile l’équipe type des deux premières journées
La confédération Africaine de football a dévoilé,le 15 juin dernier, l’équipe type des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations côte d’Ivoire 2023.
Aucun congolais n’a été retenu par l’instance dirigeante du football du continent.
Jean-Noël Amonome, le portier des Panthères du Gabon, a été élu meilleur gardien de ces deux premières journées.
Une prouesse d’autant plus remarquable pour le jeune et talentueux portier des Panthères qu’il n’est que le 3e gardien de son club, l’AmaZulu FC (D1 sud-africaine).
Lors de la première journée des éliminatoires face à la RDC, le 4 juin à Kinshasa, le portier des panthères, dans une équipe largement remaniée, avait réussi l’exploit de garder ses cages inviolées. Une prestation de haute tenue qui a largement contribué à la victoire du Gabon. S’il n’a pas été autant sollicité quatre jours plus tard à domicile, le 8 juin à Franceville, le jeune gardien a eu le mérite de mettre en échec les quelques occasions de la Mauritanie.
Deux prestations qui ont convaincu la CAF d’aligner Jean-Noël Amonome dans l’équipe-type des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Deux footballeurs algériens ont également été choisis : il s’agit d’Abdel Mandi et Bens ebaini, évoluant respectivement aux postes de latéral droit
Et latéral gauche.
Le Mauritanien Abeid et et le Tunisien M.Talbi complètent le bloc défensif de ce classement.
la médiane est constituée de quatre athlètes : le Burkinabè Ouattara Dango,le ghanéen Mohammed Kudus,le Malien Mohamed Camara et du Bissau guinéen Jorginho.
Enfin, l’attaque est composée de deux grandes stars : le nigérian Victor Osimhen et du sénégalais Sadio MANE.
Il sied de rappeler que les léopards de la RDC occupent la dernière place de leur groupe avec 0 point.les hommes d’Hector CUPER ont perdu leurs deux premiers matchs à domicile contre le Gabon le 04 juin et le 08 juin à obduram,au Soudan.
Rédaction :+243851211389
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*