Par Léon Idole HOPAY
Interpellation du prof Alexis BEMBA BONDO MUKELE
Selon feu général Paul Mukobo, » jamais, jamais, on ne fait d’un mutin (ou d’un rebelle) un nouveau soldat ».
La RDCongo doit refuser une bonne fois pour toutes les opérations mixage et brassage qui participent à l’affaiblissement des Fardc et des services de sécurité congolais. Cela implique de voir la RDCongo se doter une armée républicaine, dissuasive, motivée et équipée, composée exclusivement des Congolais de souche. C’est la seule et l’unique réponse que peuvent comprendre le Rwanda, l’Ouganda et leurs supplétifs.
Tout le reste n’est que pire distraction. Les autorités congolaises doivent éviter de retomber dans les erreurs de leurs prédécesseurs. D’autant plus que nous savons tous que personne n’exige au Rwanda et à l’Ouganda un agenda similaire imposé à la RDCongo.
Ces deux pays ont toujours refusé de négocier avec leurs rebellions respectives. De mon point de vue, l’armée et les services de sécurité congolais doivent désormais devenir les centres de gravité de la gestion étatique. Sinon, la RDCongo demeurera la risée du monde et surtout des pays agresseurs qui sont tout, sauf des « frères » et qui nous traitent de moins que rien.
Rédaction :+243851211385, +243816440669
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane