Par EMONGO Gérôme
750 millions pour booster son économie et développer ses infrastructures
Dans un communiqué de presse rendu public le 28 Juin dernier, la banque mondiale, a
annoncé un décaissement de 750 millions USD en faveur de la RDC.
Cette somme importante vient appuyer le budget 2022 du grand Congo, qui était chiffré à 10,7 milliards USD. Ces fonds émanant de la principale institution de breton Woods seront alloués dans trois secteurs de la vie nationale du pays, entre autres : les secteurs économique et financier; des transports ainsi que celui du numérique.
*LE SECTEUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIER*
250 millions USD seront injectés dans ce secteur pour soutenir les réformes de l’exécutif congolais en matières de la bonne gouvernance et la gestion des forêts congolaises en vue de permettre le pays de lumumba d’avoir une économie résiliente.
*LES SECTEURS DES TRANSPORTS ET DU NUMÉRIQUE*
Les 500 millions USD restants seront alloués à la construction des routes et l’implantation de la fibre optique avec une connexion Internet à haut débit. Le grand Kasaï et le grand Kivu seront les premiers bénéficiaires de ce méga projet. Une route de plus de 440 Kilomètres sera construite pour relier le centre et L’EST de la RDC, notamment en allant de Mbuji-Mayi à Bukavu.
Il a fallu attendre pendant plus de 15 ans pour que la Banque mondiale puisse appuyer le budget de la république démocratique du Congo (RDC ). Cela grâce aux efforts fournis par le régime de Félix TSHISEKEDI à travers sa politique de gestion des finances publiques.
+243851211389,+243816440669
Plus d'infos
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa
CULTURE_ECONOMIE : La Foire Internationale de Kinshasa sur la voie de la résurrection
*Dépréciation du franc Congolais : Ces propositions de Tony LABILA au gouvernement Congolais*