Par Plotin Yambenga
L’occident soutient l’insécurité dans l’Est de la RDC
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jeudi pour un an le régime de sanctions imposé à la RDC, sans l’appui du Ghana, Kenya Gabon, Chine et de la Russie. Cette décision oblige la RDC à des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement.la France,les USA,le Royaume-Uni,les Emirats Arabes Unis,Le Brésil,la Norvège et d’autres pays ont voté pour cette résolution.
L’occident est-il le sponsor numéro 1 de la guerre dans l’Est de la RDC ? À cette question, la réponse semble claire.
Comment peut-on ne pas lever des sanctions imposées à un pays en proie à l’insécurité durant deux décennies alors qu’on prétend l’aider à lutter contre les groupes armés ?
Désormais,la RDC a une idée claire sur la guerre qui sevit dans sa partie Est. Certaines grandes puissances en tirent profit.
D’après le célèbre journaliste d’investigation camerounais, Charles Onana, les USA font partie des sponsors de groupes armés qui sèment la terreur en RDC depuis plus de deux décennies.
« Les USA et d’autres puissances occidentales financent les groupes armés pour piller les ressources minières de la RDC dont le coltan », a révélé Charles Onana dans une enquête publiée récemment.
En même temps, ces pays multiplient des discours de nature à faire croire aux Congolais qu’ils sont soucieux de voir la paix regner dans leur pays.
Alors qu’ils ont voté pour le maintien de sanctions imposées à la RDC, la France et les USA ont délégué leurs ambassadeurs auprès du président Félix TSHISEKEDI,la semaine dernière, pour lui transmettre leur soutien quant à la lutte contre les rebelles du M23.Joe Biden, le président américain, a même adressé une lettre à Félix TSHISEKEDI à l’occasion de la commémoration du 62è anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Entre-temps, ils sont silencieux sur l’agression à laquelle fait face la RDC de la part du Rwanda.
Aucun d’eux n’a pu condamner cela.
Flatter par des discours et agir en défaveur des congolais.telle est la stratégie adoptée par ces puissances.
« Herman Cohen plaide en faveur de la RDC »
Herman Cohen,ex secrétaire d’État américain, est la seule,voire l’Unique personnalité politique du monde occidental à s’opposer aux manœuvres des organisations internationales face à la situation que traverse la RDC.
» C’est qui la communauté internationale ? C’est immoral et absurde d’interdire à un pays menacé par l’ennemi comme la RDC de ne pas acheter les armes pour se défendre. La RDC et le Mali doivent rejeter ces décisions et défendre l’intégrité », a-t-il déclaré ce vendredi, réagissant à la résolution de l’ONU.
Le pillage des ressources minières de la RDC par le Rwanda est un grand business des occidentaux dans la mesure où ces minerais pillés alimentent leurs industries.
C’est qui est louche dans cette affaire est que l’ONU qui prétend établir la paix et la sécurité à travers le monde entier continue d’être indifférente face à l’agression dont est victime le pays de Lumumba.
Le même constat est fait du côté de l’Union africaine.
Après 20 ans d’existence,cette organisation peine à peser de tout son poids pour que la paix regne à travers le continent.
La RDC doit se tourner vers la Russie et la Chine
Face à cette situation, le gouvernement congolais ne doit plus hésiter de conclure des accords militaires avec la Russie et la Chine.
Aussi, doit-il rompre des partenariats conclus avec toutes les puissances qui l’empêchent d’éradiquer l’insécurité persistante dans l’Est du pays.
La MONUSCO , qui dispose de toutes sortes d’armes , munitions, avions de combats et autres engins, est toujours Incapable de rétablir la paix dans l’Est de la RDC.elle aussi, devra quitter le territoire national.jusque-là,les FARDC se battent seules.il est donc nécessaire d’augmenter le budget de l’armée afin de lui permettre de lutter efficacement contre les ennemis de la République.
10 millions de morts.c’est le nombre de Congolais ayant perdu la vie dans des violences opérées par des groupes armés dans l’Est du pays.
Bien que clairement identifié comme faisant partie des auteurs de ces violences, le Rwanda continue d’être l’enfant chéri des occidentaux.
« Des sanctions à l’agressé, des applaudissements et soutiens à l’agresseur », voilà la phrase qui décrit la situation dans laquelle se trouve le pays de Lumumba.
Rédaction :+243851211389 +243816440669
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*