Par Léon Idole HOPAY
LE CHANGEMENT SUPPOSE UNE VISION TRÈS CLAIRE DU FUTUR! Dit Le Docteur Patrick LUYINDULA.
Pourquoi moi, Dr Patrick LUYINDULA je m’invite en politique Congolaise, un terrain rempli d’hommes sans scrupule?
Certains vont même par profonde ignorence intellectuelle, jusqu’à me demander de laisser la politique aux autres (qu’ils connaissent pourtant être excellents en antivaleurs) pour me concentrer sur mon domaine à savoir selon eux, la santé dans les hôpitaux.
Dans ma demarche actuelle, Je reste en effet dans la sphère de mes compétences mais à un niveau supérieur d’engagement citoyen. C’est le sens même de l’existence des cycles supérieurs dans différents programmes d’enseignements universitaires.
Nombreux pensent que la santé ne se limite qu’au soin aux patients, à la gestion des hôpitaux et à la manipulation des médicaments. Vous êtes dans la plus grosse erreur, tout comme la plupart des autorités qui nous ont servi de ministres de santé publique depuis l’indépendance jusqu’à ce jour!
Il y a dans la gestion des questions de santé, un volet de prévention qui s’intéresse à la distribution de ressources publiques tenant compte du gradient social de sa population.
La prévention devra aller notamment de l’usage du moustiquaire imprégné d’insecticide, du lavage des mains, du port du préservatif contre les MST,…jusqu’à l’élaboration des réformes et des politiques en matière de santé et qui tiennent compte de notre bien-être social avant tout.
Dr Patrick LUYINDULA EST À CETTE DERNIÈRE ÉTAPE.
Même dans les pays qui offrent une couverture universelle de santé (ex: Le Canada), les plus riches vivent plus longtemps que les plus pauvres ou que ceux qui ont une position sociale défavorisée. Nous pouvons réduire cet écart comme cela se fait ailleurs. C’est une question de volonté politique couplée aux ressources qui du reste sont disponibles en RDC. J’en suis une parmi tant d’autres.
On ne peut pas améliorer la santé de nos populations simplement en soignant plus de patients dans les hôpitaux ou en découvrant des nouvelles molécules dans nos laboratoires de recherche. Je suis Médecin clinicien, chercheur scientifique et je sais de quoi on parle.
On ne peut pas non plus améliorer notre santé populationnelle rien qu’en luttant contre la pauvreté de facon globale par des interventions intempestives et populistes, en contruisant des hôpitaux …c’est une vision reductionniste de la santé en plein 21e siècle.
Les inégalités sociales de santé tirent leurs origines des determinants sociaux de la santé. Ceux-ci sont cachés dans toutes les politiques publiques du gouvernement, sans distinction aucune. De la santé à l’éducation, en passant par la justice, l’emploi, l’environnement…
L’organisation mondiale de la santé recommande de tenir compte de la santé pour améliorer l’éfficacité de la gouvernance publique des états membres. De façon plus explicite, la déclaration d’Adelaide (Australie 2010) enjoint aux pays membres, d’intégrer l’évaluation de l’impact sur la santé dans toutes les politiques publiques.
Comment y parvenir? Certains pays comme le Canada et l’Australie pour ne citer que ces deux là, ont mis en place des programmes gouvernementaux d’intervention interdisciplinaires visant la réduction d’inégalités sociales de santé.
Je n’ai pas pris le chemin politique pour rien. Notre santé collective est prise en otage par nos politiques et les choix de nos politiciens.
Mes 5_Projets_de_loi interdisciplinaires en santé (3), éducation (1) et aide aux familles (1), visent le parlement de la république. Ayant raté le train de 2018 pour des raisons que nul n’ignore, J’y tiens fortement pour 2023, grâce au soutien de toute la jeunesse Congolaise pouvant aller voter à Lemba, Ngaba, Limete, Matete ou Kinsenso, indistinctement de tout clivage politique, religieux ou même ethnico-tribal.
La couverture médicale pour tous, l’éducation de qualité pour nos enfants, et le soutien publique aux familles en difficulté, ne doivent plus être une vue d’esprit et des slogans de campagne électorale….Nous pouvons y travailler plus sérieusement, ensemble et dès que possible.
Rédaction :+243851211389, +243816440669
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa