JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

*Société : La sortie réussie de la quatrième édition de la journée culturelle Bana Maa*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


Un succès incroyable de la quatrième édition de la journée culturelle Bana Maa à Kinshasa.

Plusieurs centaines de kinois ont répondu présents à l’invitation de l’asbl ban-a-maa.

 

La quatrième édition de la journée culturelle s’est déroulée ce samedi 20 août 2022 à la villa Vodacom de la foire internationale de Kinshasa.

Cette édition a été spéciale,car elle marquait les quatre ans d’existence de ce mouvement socio-culturel, initié par le Député National, *Dhedhe MUPASA* , élu d’idiofa.

Des groupes de musique folklorique venus des quatre coins de la capitale et des différentes origines ont pris part à ce grand événement culturel.

Présents à l’événement, les chefs coutumiers de la RDC ont adressé leurs remerciements à L’honorable Dhedhe MUPASA pour avoir initié cette grande activité qui met en exergue la culture nationale.

« Nous tenons à remercier l’honorable Dhedhe MUPASA pour avoir initié ce grand événement culturel. Nous sommes contents de voir un digne fils du pays valoriser la culture congolaise longtemps négligée et promouvoir le pouvoir coutumier » , ont -ils fait savoir dans leur mot de circonstance.

Par ailleurs, ces chefs coutumiers ont profité de l’occasion pour congratuler le Chef de l’État à travers l’honorable Dhedhe MUPASA. » Nous remercions et félicitations le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir compris que le développement du pays devrait partir de la base, donc son projet de 145 territoires va booster nos entités territoriales. En même temps, les coutumiers ont suggéré à l’Etat de mettre au premier plan,le développement ou construction des routes autant plus que c’est par ce canal que passe le développement »

Extrait de l’ambiance du jour

 

Prenant la parole, l’initiateur du mouvement socio-culturel Bana Maa a tout d’abord évoqué l’apport de la musique dans la culture nationale.

« C’est très important de recourir aux musiciens ,car le pouvoir qu’ils détiennent font d’eux de chefs dans notre société.ils récupèrent une grande partie de notre temps de vie en les écoutant à travers leurs chants.nous ne devons pas les mettre de côte,au risque de nous dérailler dans notre vie culturelle ou politique.nous devons les honorer culturellement », a-t-il dit.

Dans la foulée, celui que l’on appelle affectueusement « mot de passe » a invité les partisans de ban maa à adhérer à son parti politique, FIDEC.

« Je ne suis pas L’honorable de ban-maa,mais plutôt de la nation tout entière. Ce pouvoir qui m’est donné par les chefs coutumiers,je vais le partager avec tous mes collègues députés. J’ai milité au sein d’un parti politique, FIDEC pour me faire élire.J’invite tous les Ban-maa , ceux qui aiment Dhedhe MUPASA à adhérer à mon parti »FIDEC a-t-il ajouté.

Toutefois, l’élu d’idiofa a fait savoir que Bana Maa n’est pas un parti politique et ne le sera jamais.

Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités dont le Député National,Garry Sakata , l’un des conseillers de ce mouvement culturel.

Parlant du projet des 145 territoires, l’initiateur de la loi Sakata a lancé un message au ministre de l’intérieur ,lui demandant d’instruire les gouverneurs d’initier des programmes en termes de secteurs.

D’après Dhedhe MUPASA, ce genre d’activités seront organisées encore et encore.

« Cette association peut s’adapter à toutes les langues. Elle n’est pas uniquement une propriété des ressortissants de la province du Kwilu », a conclu L’honorable Dhedhe MUPASA, tout en remerciant tous les participants et les partisans de son parti politique FIDEC y compris son initiatrice Fifi MASUKA.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!