Par Léon Idole HOPAY
Les prévisions budgétaires 2023 passent de 14,6 milliards à 15,8 milliards, quel impact dans le tabloïd congolais ? Le Nouveau Paradigme politique, Dhedhe MUPASA nous en parle.
Initialement fixé à 14.6 milliards USD, le projet de loi de finances de l’exercice 2023 a finalement été revu à la hausse. Il est désormais chiffré à 15.8 milliards USD.
Quid de cet accroissement ?
Le Nouveau paradigme Politique a apporté des précisions quant à ce lors de son passage sur le plateau de nos confrères de télé 50.
D’entrée de jeu, l’élu d’idiofa a expliqué c’est qu’est réellement la Loi de finances.
« Elle est un ensemble de projections que l’on fait en terme de mobilisation de recettes d’un côté et les dépenses prévues à charge de celles-ci sont constitutionnelles ou règlementaires », a fait savoir le nouveau paradigme Politique.
S’agissant de comment générer ces recettes, celui que les fadiolais appellent affectueusement « mot de passe » précise qu’il y a des services qui mobilisent et d’autres consomment.
« Outre cela, il y a des investissements…des actions que le pays doit mener pour se plonger dans l’avenir », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le promoteur du mouvement socio-culturel ban-a-maa a évoqué les conditions à remplir pour que la gestion de l’Etat soit conforme.
« Pour que la gestion de l’État soit conforme, certaines institutions ne sont pas obligées de mobiliser les recettes,mais d’en consommer quand même .il s’agit ,par exemple, de l’armée, le parlement, voire même la présidence », a renchéri l’élu d’idiofa.
Après son examen au parlement, le projet de budget 2023 a été envoyé à la commission ecofin du sénat pour seconde lecture.
Dans son discours sur l’état de la nation tenu le 10 décembre devant les deux chambres réunies en congrès, le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, a salué la performance du Gouvernement conduit par Jean-Michel SAMA LUKONDE.
Grâce à cette équipe, la RDC s’est dotée pour la première, d’un budget au delà de 10 milliards USD.
Ecoutez l’essentiel de l’intervention du Nouveau paradigme politique, Dhedhe MUPASA LUKOBO, élu d’Idiofa sur le plateau de Télé 50
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*