JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Politique: *L’honorable Dhedhe MUPASA apporte des précisions sur la loi de finance  2023*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


Les prévisions  budgétaires 2023 passent de 14,6 milliards à 15,8 milliards, quel impact dans le tabloïd congolais ? Le Nouveau Paradigme politique, Dhedhe MUPASA  nous en parle.

 

Initialement fixé à 14.6 milliards USD, le projet de loi de finances de l’exercice 2023 a finalement été revu à la hausse. Il est désormais chiffré à 15.8 milliards USD.

Quid de cet accroissement ?

Le Nouveau paradigme Politique a apporté des précisions quant à ce lors de son passage sur le plateau de nos confrères de télé 50.

D’entrée de jeu, l’élu d’idiofa a expliqué c’est qu’est réellement la Loi de finances.

« Elle est un ensemble de projections que l’on fait en terme de mobilisation de recettes d’un côté et les dépenses prévues à charge de celles-ci sont constitutionnelles ou règlementaires », a fait savoir le nouveau paradigme Politique.

S’agissant de comment générer ces recettes, celui que les fadiolais appellent affectueusement « mot de passe » précise qu’il y a des services qui mobilisent et d’autres consomment.

« Outre cela, il y a des investissements…des actions que le pays doit mener pour se plonger dans l’avenir », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le promoteur du mouvement socio-culturel ban-a-maa a évoqué les conditions à remplir pour que la gestion de l’Etat soit conforme.

« Pour que la gestion de l’État soit conforme, certaines institutions ne sont pas obligées de mobiliser les recettes,mais d’en consommer quand même .il s’agit ,par exemple, de l’armée, le parlement, voire même la présidence », a renchéri l’élu d’idiofa.

Après son examen au parlement, le projet de budget 2023 a été envoyé à la commission ecofin du sénat pour seconde lecture.

Dans son discours sur l’état de la nation tenu le 10 décembre devant les deux chambres réunies en congrès, le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, a salué la performance du Gouvernement  conduit par Jean-Michel SAMA LUKONDE.

Grâce à cette équipe, la RDC s’est dotée pour la première, d’un budget au delà de 10 milliards USD.

Ecoutez l’essentiel de l’intervention du Nouveau paradigme politique, Dhedhe MUPASA LUKOBO, élu d’Idiofa  sur  le plateau  de Télé 50

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!