JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Le Mot du Weekend (4 Février 2023) Le message du Pape François au monde: “Ôtez vos mains du Congo” (Tribune du Professeur Patience Kabamba

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


“Ôtez vos mains du Congo”,message du Pape François au monde

Le début de la semaine était marqué par la visite du Pape François en République Démocratique du Congo. L’arrivée du Pape dans un pays est l’occasion de mettre tous les projecteurs mondiaux sur ce pays. La visite pontificale à Kinshasa n’a pas fait exception.

Le MDW de ce matin veut s’attarder sur le message du Pape François qui demandait au monde entier de ne plus considérer le Congo comme une mine à exploiter; comme uniquement un espace extractif. Il fallait, disait le souverain pontife, laisser le Congo devenir un espace politique pour son développement à partir de ses potentiels et pour l’épanouissement de ses habitants.
Nonobstant les demandes du Papa, il est bon de considérer que le Congo avait été conçu par le Roi Leopold II comme un espace extractif. L’État Independent du Congo avait pour but d’organiser l’extraction minière, forestière et hydraulique du Congo pour le compte du Roi des Belges et facilite la libre échange avec les autres puissances de l’époque. Lorsqu’on organise une carrière, le plus important est de maximiser les recettes liées à l’extractions. Le Congo-Belge était la colonie cédée à l’état belge pour la même raison de maximisation des recettes.

Néanmoins, la manière d’organiser une carrière diffère fondamentalement de la manière d’organiser un espace politique. Dans cette dernière, le people est soucieux de l’avenir de sa progéniture alors que dans une carrière le peuple n’a aucun mot à dire, il est sommé de participer à l’organisation de l’extraction de manière efficiente soit en payant des taxes en natures (en cultivant les produit d’exportation comme le coton, le café, le caoutchouc ou l’huile de palme), soit en payant les taxes en liquide, en allant travailler dans les mines. L’éducation élémentaire et primaire étaient à pieds d’œuvre pour mieux comprendre les ordres des administrateurs coloniaux. La religion adoucis les mœurs et dissuade toute tentative de révolte contre les exploitants coloniaux. L’espérance de la vie après la mort avait aussi pour but de faire accepter aux africains les souffrances qu’ils enduraient au présent pour obtenir le ciel.
Depuis lors, les Congolais ne cessent de se battre pour transformer l’espace extractif originaire en un espace plus politique avec droit de vote de surtout avec la possibilité d’organiser leur milieu de vie. Cette lutte se fait dans le temps avec des succès très limités. L’Independence n’était que politique parce qu’économiquement , les structures extractives léopoldiennes sont restées intactes sauf qu’à la place des administrateurs belges, nous avons nos propres chefs d’État qui sont devenus des gradient du model colonial. A l’image de celui-ci, le présent Congo est répressif, dictatorial et n’admet aucune dissension. Tous ceux qui ont tenté renverser ce model étatique Léopoldien ont payé de leur vie pour cette audace. Je pense à Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Christophe Munzihirwa, Rossi Mukendi, Thérèse Kapangala, et des nombreuses personnes qui ont fait le sacrifice ultime pour transformer le Congo en un espace politique.

Lorsque le Pape dit “ôtez vos mains sur le Congo”, il fait allusion à l’exploitation néocoloniale que subie le pays par les multinationales. Cependant, aujourd’hui la gabegie financière à laquelle nous assistons n’est pas le fait du néo-colonialisme. Aucune multinationale ne nous demande de payer $21000 par mois à un député national, aucune multinationale ne nous oblige de payer un salaire de misère à nos infirmiers qui nous soignent et aux enseignants qui éduquent nos propres enfants. Les Congolais continuent à faire l’objet d’exploitation par leur propres frères et sœurs. L’exploitation n’a pas de couleur. Elle est la même qu’elle provienne de Van Ruybecker ou Tshibangu Tshilombo.

Un jour j’intervenais au cours d’une conférence organisée par African Studies Association à San Francisco. Je m’insurgeais contre les multinationales qui s’emparaient de 90% des recettes minières en laissant seulement 10% au pays “propriétaire” des minerais. La réponse qui m’avait été donnée était la suivante: “Même les 10% laissées dans votre pays finissent leur parcours dans nos banques ou dans les paradis fiscaux qui appartiennent aux Occidentaux.
Le message du Pape est adressé aussi bien aux étrangers qu’aux Congolais qui exploitent leurs propres frères et sœurs. Les etrangers n’arrêteront que si nous sommes radicaux envers les prédateurs parmi nous. Nous devons gagner notre liberté d’abord vis-à-vis des nôtres qui se sont transformés en bourreaux et les multinationales plieront bagages au vue de notre détermination à nous débarrasser des gardiens du temples ou des “gatekeepers”.

Ce MDW est envoyée de la mission Catholique Tumikia dans le diocèse de Kikwit, province du Kwilu. L’Afrique des villages se meurt !

Rédaction :+243816440669,+242851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!