Pr Plotin YAMBENGA
Le président Français, Emmanuel Macron, entame sa tournée africaine ce jeudi.
Il est attendu dans quatre pays dont trois d’Afrique francophone.il s’agit du Gabon, de la République du Congo et et de la RDC.
Dans la capitale congolaise, le successeur de François Hollande ne sera pas la Bienvenue.
Mercredi, un sit-in a été organisé devant l’ambassade de France par les militants de mouvements citoyens pour dire « NON » à la visite du président français en terre Rd-congolaise.
« Nous ne voulons pas de Macron sur notre sol.il finance le Rwanda qui massacre nos frères dans la partie Est », chantaient-ils.
Sur des banderoles et t-shirt que certains d’entre eux portaient , on pouvait lire : » Macron=Kagame.Kagame=M23.Macron =M23″.
Répondant à une question de France 24 sur l’apport de cette visite dans la guerre d’agression dont la RDC est victime, le ministre des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA, a fait savoir que les mots du président français prononcés lors de sa conférence d’avant la tournée africaine ne suffisent pas.
Selon le patron de la diplomatie congolaise, l’on attend des actes forts de la part du gouvernement français et non des déclarations fantaisistes.
« Goma emboîte les pas à Kinshasa »
Les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont également manifesté leur mécontentement suite à l’annonce de la visite de Macron en RDC.
Mercredi dans la soirée, les manifestants ont brûlé un drapeau Français dans la ville, tout en annonçant une journée ville morte ce jeudi pour s’opposer à cette visite.
D’après eux, Macron fait partie de principaux financiers du génocide congolais dont le Rwanda est l’éxecutant.
Par conséquent, Il est anormal de l’accueillir sur le sol congolais.
Bien qu’ayant reconnu le soutien du Rwanda au M23, la France peine à prendre des sanctions contre le régime de Paul KAGAME.
Cette politique de deux poids , deux mesures est fortement fustigée par la population Congolaise.
Près de 800.000 personnes ayant fui les atrocités commises par les rebelles soutenus par l’armée rwandaise vivent sans assistance humanitaire depuis plus de 6 mois dans l’Est de la RDC.
Le M23 est également reconnu auteur de massacre des civils et viols de femmes et jeunes filles dans les Zones qu’il contrôle.
Rédaction :+243816440669,+243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*