JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Le Mot du Weekend (25 Mars 2023) Ne nous trompons pas d’ennemis: Qui est notre véritable ennemi? (Tribune du professeur Patience Kabamba

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY
Qui est notre véritable ennemi?


Ce MDW se calque sur le modèle de la parabole du bon Samaritain. Alors que la question de la parabole est de savoir qui est mon ami, le MDW chercher à savoir qui est mon véritable ennemi dans les deux exemples que je vais présenter.

M23
Cette milice composée des Congolais d’expression rwandaise, plus précisément pro-Tutsi avait signé un accord de Paix avec le gouvernement congolais, le 23 Mars 2009. Mais, en 2012, ce mouvement devenu en attendant le Congres National pour la Défense du Peuple (CNDP) se rebella contre l’armée congolaise en l’accusant de maltraiter les Tutsi. En Novembre 2013, le CNDP attaque et contrôle Goma.
En Décembre 2013, Ils y sont chassés grâce notamment à la bravoure d’un héros congolais, le colonel Mamadou Ndala. Un accord régional stipulera que Les rebelles du M23 seront désormais placés dans des camps de réfugiés en Ouganda avec la promesse d’être réintégrés à l’armée congolaise ou de revenir sur les terres qu’ils revendiquent au Congo.
Fin Mars 2022, les rebelles du M23 attaquent la RDC et s’empare de Bunagana. Leur revendication principale serait que le gouvernement Congolais n’aurait pas respecté ses engagements envers eux.
Mais, depuis le 22 Mai 2023, les combats se sont intensifiés entre M23 et l’armée nationale Congolaise (FARDC). La MONUSCO a prouvé que le M23 était soutenu par l’armée rwandaise car les rebelles seraient mieux équipés que les Casques Bleus des Nations Unies selon une interview de M. Antonio Guterres, le Secrétaire General de l’ONU, à la radio France-Inter et au Journal Le Monde.
Comme dans ses habitudes , Kigali a toujours nié son implication , le « ubwengi » fonctionne à fond.

Le M23 fait fuir la population d’une partie de l’Est du Congo. Il occupe des territoires qu’il contrôle et y organise des prélèvements des taxes.
Les rebelles de M23 revendiquent d’être insérés dans l’armée avec leur grades respectifs comme cela leur avait été promis. Ils font beaucoup de mal à la RDC car la population de l’Est du pays vit dans l’insécurité permanente et la lutte contre le M23 est la source des mobilisations financières urgentes. C’est ainsi que le ministre des finances avait justifié le dépassement budgétaire des derniers mois qui serait dû à la question sécuritaire à l’Est du pays. Le M23 et son parrain Kigali sont donc des véritables ennemis du peuple Congolais pour l’instant. C’est du moins ainsi qu’ils sont présentés à la population congolaise.

Un autre ennemi du peuple Congolais, me semble -t-il, est celui qui vit au quotidien avec lui dans un semblant de la normalité, mais sous une opulence incroyable.
Au lieu de Servir le peuple, cet ennemi se sert du peuple pour s’enrichir personnellement.
Dans un journal appelé Nation, La Griffe, N. 503, du 10 Mars 2023, nous lisons les résultats d’une enquête sur les salaires de nos dirigeants. Et le journal de conclure: 68% du budget de la RDC sont utilisés via des salaires exorbitants par o,oo1% de la population congolaise. Cette affirmation est entaillée par la présentation des salaires mensuels, des primes, des frais de missions, et le social des cadres et membres du régime.

La part du budget destinée au développement , au bien-être de la population (le social), et la construction des infrastructures n’existe quasiment plus, car le pays doit répondre à ses obligations dont le paiement de la dette interne et externe. Voici donc comment se fait la distribution des salaires au Congo aujourd’hui d’après le Journal précité:

1. Présidence De la de la République

Le nombre total du personnel de la Présidence est de 2.863 dont 1.018 sont des conseillers, 9 ambassadeurs itinérants sans compter le chef de cabinet et son adjoint, et 6 conseillers spéciaux,

Un conseiller toucherait 16.000$ par mois

Un ambassadeur itinérant 55.000$ par mois

Directeur du Cabinet 48.000$ par mois

Son adjoint: 42.000$/mois

Un conseiller spécial toucherait 75.000$/mois

Les salaires des autres personnels de la présidence varie de $7500 et $1800

2. La Primature

A la primature travaillent 606 personnels politiques dont 208 dans le seul cabinet du Premier Ministre.
Leur salaires variant entre 7000$ et 1.200$.
Tout cet argent provient du trésor public, c’est à dire de l’argent qui appartient à vous et moi.

3. Les Membres du gouvernement:

1. Les Vices Premiers Ministres: chacun toucherait une bagatelle de 62.000$ par mois. On vient de nommer des nouveaux Vice Premier Ministres en charge de la défense et de l’économie, respectivement Mrs Bemba et Kamerhe.
2. Les ministres toucherait chacun 37.000$ par mois
3. Les vice-ministres, chacun toucherait 26.000 $ par mois
Le salaire de directeurs de cabinet dans tous les ministères est de 7.500$ par mois
Les différents conseillers au sein des ministères toucheraient chacun 3750 par mois

4. L’Assemblée Nationale

Elle compte 500 députés et 2756 personnels politiques.
Un député toucherait $21000 par mois. Chaque membre du bureau de l’Assemblée Nationale touche $75.000 par mois sauf le Président de l’Assemblée qui s’en tirerait avec 100.000$ par mois,
Pour les autres personnels le salaire varie en 4000$ et 500$ par mois sans autres formes d’avantages.

5. Le Sénat

Il y a 109 Sénateurs et 881 membres du personnel. Chaque sénateur toucherait 18.000$ par mois. Le salaires de autres membres de cabinet au Senat varierait entre 5000$ et 500$.

Le budget qui est supposé contenir une partie pour le développement du pays, le bien-être social (le social) , la construction des infrastructures et la création monétaire est avalé a 68% par les gros salaires.

A côté de cela, les professeurs d’université reçoivent 1350$ par mois, les médecins 800$, les infirmiers 90$ et les policiers 100$.

Le budget actuel de la RDC serait donc consomme a 68% par des gros salaires d’un petit nombre d’individus au pouvoir. Cela a pour conséquences de priver à la population ce qui lui revient de droit et qui devrait lui être rendu sous forme de rémunérations salariales. Le résultat de cette répartition est qu’un grand nombre des Congolais , sinon la grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1$ par jour ; la majorité des Congolais ont du mal à se faire soigner et plus important encore la grande majorité des Congolais ont du mal à bien se nourrir ou à envoyer les enfants dans des bonnes écoles.
Bref, nous sommes en face d’un ennemi qui prive aux enfants, une enfance heureuse ; aux jeunes, une scolarité digne et au vieux un repos mérité avant de se reposer en paix. Et ce ne sont pas les moyens ni les ressources qui manquent pour obtenir cet état des choses souhaité par tous.

A Chacun de répondre à la question de savoir qui serait le véritable ennemi des Congolais.

Rédaction :+243816440669,+243851211389

Quotinfo.net
error: Content is protected !!