JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Social: Voici le changement radical du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le social des congolais de 2019 à 2023

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon idole Hopay


Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a changé radicalement le quotidien de congolais de 2019 à 2023

Depuis la venue du nouveau régime chapeauté par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , beaucoup de changements liés au quotidien du peuple congolais ont été constatés.

Les biens de prémière necessité ont connu une augmentation allant jusqu’à 250% . Ce qui rend la vie de congolais intenable. Voici quelques illustrations.
En 2018,cinq cents francs congolais ( 500fc) suffisaient pour satisfaire le déjeuner d’un congolais issu d’une famille modeste. Ce montant de cinq cents francs congolais , permettait à ce dernier d’acheter un pain de 200fc avec la patte d’arachide ( communément appelée Mwamba) de 100Fc , un sachet de lait à 100fc et une quantité de sucre de 100fc , question d’assurer le déjeuner journalier.

Actuellement , il est totalement impossible d’offrir un petit déjeuner ne fut-ce qu’à un gamin de 3 ans sur un coût de 500fc. Autant plus que le coût de tous les nécessaires a triplé ou plus , allant jusqu’à 250 en terme de pourcentage .

À combien revient le petit dejeuner d’un enfant issu d’une famille modeste à ce jour ?

Si hier ,( de 2010 à 2018), il était possible de prendre ne fut-ce qu’un petit déjeuner avec 500fc , il est alors , impossible aujourd’hui, de nourrir même un gamin à partir de cette somme. Tous les biens de prémière nécessité ont connu une augmentation , jamais constatée même pas à l’époque de Mobutu.

Le petit déjeuner qui coûtait 500fc pour le fils de père modeste , revient à 1700 ou 2000 FC. Voici un petit détail :
1. Le pain qui coûtait 200fc en 2018, est acheté à 500fc,

2. La patte d’arachide qui se vendait à 100fc pour un pain de 200fc , revient à 500fc

3. un sachet de lait qui s’achetait à 100fc , se vend à 400fc voire 500fc

4. Une boule de sucre qui revenait à 100fc, en 2018, n’existe plus ,il faut plus au moins 300fc.

S’il faut mener une analyse comparative , il est simple de conclure par une situation extrêment difficile. Tel est même le bilan de l’actuel chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi qui n’arrête de promettre la prospérité qu’il n’est pas en mesure d’offrir au peuple congolais.

Pendant que le petit peuple croupit dans la misère, les dirigeants sont préoccupés à organiser la Sortie officielle de l’Union sacrée.

Des billets verts circulent pour convaincre les pasteurs d’envoyer leurs partisans au stade.

Les congolais ont l’impression d’avoir trouvé les seules choses qui se succèdent et se ressemblent au monde:les gouvernements sous Félix TSHISEKEDI.

Des promesses sur le changement positif du social se multiplient,mais aucune réalisation palpable sur terrain. L’espoir du changement qu’a suscité la venue du fils du sphinx de Limete s’est donc envolé.

Outre l’alimentation, le déplacement devient un casse-tête dans les grandes villes du pays. LeÉ prix de la course est fixé par le conducteur de taxi qui exige aux passagers de payer avant d’accéder à bord du véhicule.

À Kinshasa, par exemple, certains trajets qui autrefois coûtaient 1000 FC, reviennent aujourd’hui à 2000 FC , voire 2500 FC sous le regard impuissant des autorités.

La nouvelle grille tarifaire publiée par le gouvernement provincial n’est pas respectée par les conducteurs faute de suivi.

La population semble abandonnée à son triste sort.les dirigeants auxquels elle a donné mandat de la représenter pensent élections nuit et jour en lieu et place d’améliorer ses conditions sociales.

Face à cette situation, les Congolais devraient choisir entre la rupture et la continuité à travers les prochains scrutins prévus en décembre de l’année en cours.

Le peuple d’abord, non.les politiciens d’abord, oui.voilà la triste réalité devant laquelle se trouve le peuple après quatre de règne de Félix TSHISEKEDI.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!