Plotin YAMBENGA
L’avant-projet de loi sur la répartition de sièges a été déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale et au ministère de l’intérieur par le président de la CENI, Denis Kadima.
Cette disposition suscite déjà des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Albert MUKULUBUNDU, notable d’Idiofa et porte-parole du parti Nouvel élan, dénonce la discrimination dont est victime sa circonscription électorale.
D’après ce haut cadre, la circonscription d’Idiofa a été amputée de trois sièges : Deux au niveau provincial et un à la députation nationale.
Cependant, lors des cycles électoraux précédents, le deuxième plus vaste territoire de la République a toujours disposé de sept sièges à l’assemblée nationale et onze à l’Assemblée provinciale.
« Il est malheureux de contacter que la circonscription électorale d’Idiofa a été amputée de trois sièges, un siège pour la députation nationale et deux sièges à la députation Provinciale », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Albert MUKULUBUNDU juge inacceptable le fait que le nombre de sièges soit réduit alors que la Province du Kwilu a réalisé plus d’étoiles qu’en 2018.
« Idiofa est le deuxième territoire le plus peuplé de la République et ne mérite pas ce sort.c’est une décision arbitraire que je condamne et dénonce ici », a-t-il renchéri.
Pour le porte-parole du Nouvel élan, la CENI devrait publier le nombre d’énrolés par centre d’inscription de l’enrôlement dans la circonscription d’idiofa.
« Il s’agit ni plus ni moins (ndlr) d’un Complot contre le territoire d’idiofa puisque considéré comme le fief de l’opposition », a-t-il expliqué.
Enfin, Albert MUKULUBUNDU note qu’idiofa est considéré par le régime de Felix TSHISEKEDI comme un territoire qui s’oppose farouchement à la gouvernance de celui-ci.
« c’est à cause de cela qu’il subit cette injustice.sa population ne se laissera pas faire et n’acceptera pas non plus cet état de choses.par conséquent, elle exige que soit réparée dans un délai raisonnable cette injustice,faute de quoi elle tirera toutes les conséquences qui s’imposent », a conclu Albert MUKULUBUNDU.
En guise de rappel, le projet de loi sur la répartition de sièges fera l’objet de débats dans les prochains jours à l’assemblée nationale.
Rédaction : +243816440669
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*