Par Plotin YAMBENGA
Il ne se passe pas un jour plein sans que j’aie pensé à l’avenir de notre pays.Un demi-siècle après l’indépendance, la RDC fait partie des pays qui n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau…les pays qui font du sur-place.
De la justice aux infrastructures en passant par l’enseignement, la RDC semble ne pas évoluer.
La plupart de nos universités sont devenues les Temples de la corruption, de la tricherie et du favoritisme.la qualité de l’enseignement dans notre pays ne fait que se détériorer.
En lieu et place de produire les élites, nos universités nous fabriquent les futurs destructreurs du pays.Il n’y a pas de sérieux, ni rigueur.
Le jour où est prévue une séance de cours , par exemple, les auditoires sont presque vides.Mais, lorsqu’on annonce une interrogation, ils sont pleins comme un œuf.les étudiants n’ayant pas suivi les enseignements participent au contrôle et passent des classes.
Par quelle magie ? Telle est la question que beaucoup se posent .La réponse est simple.Lorsqu’on paie les frais académiques, eh bien on est d’office considéré comme ayant réussi.le seul contrôle qu’on fait dans la plupart de nos institutions est celui des finances.
L’argent a détruit l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo.
63 ans après l’indépendance, une ville comme Kinshasa, avec plus de 17 millions d’habitants, ne dispose pas d’un réseau de chemin de fer moderne.le déplacement ne se fait que par la voie routière.pire encore, il se pose un problème d’insuffisance de routes.
Des petites choses que les autres ont réussi à réaliser, Nous en sommes toujours incapables.
Que deviendra Kinshasa dans 10 ans? À mon avis, une ville invivable.
Les dirigeants sont préoccupés à organiser des évènements au stade pour prétendre être du bon côté de l’histoire.
La justice n’existe que de nom.Peu importe la somme d’argent volée, il suffit d’appartenir à l’union sucrée pour être blanchi(e).
Qui respectera un tel pays? Lors de son passage à Kinshasa en mars dernier, Le président français, Emmanuel Macron l’a dit en des termes clairs.
Les futurs problèmes de la RDC sont en train d’être créés par des Congolais eux-mêmes.
« Nul autre que nous-mêmes ne viendra suaver notre pays », avait déclaré le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, dans l’un de ses discours.
Aujourd’hui, je réalise que nul autre que nous-mêmes ne viendra changer les choses dans notre pays.
Faisons de la lutte contre les anti valeurs qui ont détruit et Continuent de détruire la RDC le combat de notre vie.Que chaque congolais, partout où il se trouve, prenne à bras le corps cette idée.
Prenons conscience en faisant le nettoyage de nos cerveaux (Brainwatching).
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*