Par Léon Idole HOPAY
Montage Mercedes-Benz à Kinshasa , une affaire de libanais et non du gouvernement congolais
Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré samedi , à Kinshasa, l’usine de montage de Charroi automobile Mercedes-Benz , l’oeuvre d’un entrepreneur Libanais ,Harish YAGTANI propriétaire de L’hôpital HJ de limete et la compagnie d’aviation serve air Congo.
Contrairement à ce que racontent certains médias , cette usine n’est nullement propriété du Gouvernement Congolais , moins encore du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi; même pas un partenariat , sinon ,à l’hauteur de combien a été la contribution du Gouvernement congolais.
*Que justifie la présence du chef de l’Etat lors de l’inauguration* ?
Le chef de l’Etat serait juste convié par le libanais pour inaugurer cette usine d’une haute importance pour l’homme d’affaires ,aussi utile pour les congolais.
D’après certaines sources, ce projet serait dans la logique des projets de construction de l’hôpital Marie Biamba MUTOMBO, HJ mais aussi Air Congo…
Il sied de rappeller que, ce projet a existé à l’époque de la création de la sociéte de transport Transco. L’intention était de monter ces bus de transport surplace à Kinshasa, hélas le coût étant énorme, le Gouvernement de la République dirigé à l’époque par Matata Ponyo , sous la puissance de Joseph Kabila Kabange, aurait résolu de le sursoir.
Concurremment, ce projet n’aurait jamais fait partie des projets du Gouvernement depuis la venue de Félix Antoine Tshisekedi,
L’homme d’affaires libanais , réputé comme proche de Joseph Kabila en est récupéré pour en faire sien.
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa