Par Léon Idole HOPAY
Une équipe d’experts du ministère de l’agriculture bientôt dépêchée à Idiofa dans la province du KWILU pour repiéçage de la production agraire spécifiquement, les plantations de palmiers et la production d’huile de palme.
D’après l’entourage du Député National Dhedhe MUPASA qui livre l’information à quot’infos.net, cette équipe aura également la mission d’octroi des nouvelles variétés des germes et des griffes de manioc amélioré.
C’est la conséquence de plaidoyer de Député National, Dhedhe Mupasa Lukobo auprès du Ministre de l’agriculture. C’était au cours d’un tête-à-tête entre le Ministre de l’agriculture José MPANDA et l’élu d’idiofa.
Il a été donc question pour José Mpanda Kabangu et le Nouveau paradigme politique ,Dhedhe Mupasa de discerner la concrétisation de la vision agricole du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo portant sur l’avantage du Sol sur le sous-sol dans cette partie du pays.
Une fenêtre de convenance pour le Nouveau paradigme politique,élu d’Idiofa d’exprimer son engagement et détermination dans la promotion de potentiel agricole et économique d’idiofa, son territoire .
« la relance de ce projet va exciter les activités agricoles ,bien plus, a un grand apport dans la lutte contre la pauvreté, la faim et le chômage,mais aussi , il va booster la production et l’économie dans ce coin de la RDC », a attesté cet élu d’idiofa.
Avant d’ajouter :
« Mon intention est de rendre bénéfique ma province, surtout ma circonscription d’Idiofa par la remise au travail de toutes ces plantations de palmiers et amélioration de qualité de semences de manioc, autant plus que le manioc est aujourd’hui, une denrée de grande consommation ;capable de produire le pain et tant d’autres produits alimentaires. Il nous a été nécessaire de rencontrer l’autorité ayant le plan agricole dans ses prérogatives, et qui défend la vision agricole du Chef de l’Etat dans le Gouvernement. Dieu merci, Son excellence José MpANDA a promis de nous accompagner dans la réalisation du programme d’un certain nombre des projets agricoles dans le Kwilu ».
L’annonce accueillie en pompe par les fadiolais. Antoine KUNGA , un des activistes de droits humains joint par téléphone, a réagi :
《 _Nous ne cessons de le répéter, notre Honorable Dhedhe Mupasa est le principal porteur de nos messages auprès du Gouvernement de la République. À chaque vacance parlementaire, il vient nous voir pour palper du doigt nos problèmes , après il crit dans les médias pour tirer l’attention de tout le monde ,puis il s’approche des dirigeants pour expliquer nos calvaires, en suite, il va loin jusqu’à proposer même des solutions idoines aux gouvernants pour reponse adéquate à nos soucis. Ce type de démarche, nous ne l’avons jamais vu. jadis, nos élus se limitaient à crier dans les médias sans s’approcher des décideurs pour comprendre les méandres des résolutions de nos problèmes. Voilà, aussi la raison pour laquelle , nous l’avions même surnommé » le Nouveau Paradigme politique » autant plus que sa stratégie est singulière et est un modèle_ 》, a-t-il fait savoir.
Affectueusement appelé « mot de passe » par les fadiolais, Dhedhe MUPASA a toujours milité pour le développement de son fief électoral.
Par le passé, l’initiateur du mouvement socio-culturel Ban-a-maa a eu à financer le projet construction de centres de formation pour jeunes dans le cadre du projet 0 jeune sans emploi. Par ailleurs, il fait partie des acteurs de développement de son terroir via ses différentes initiatives de développement.
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa